Aller directement au contenu

Des innovations de rupture pour l’impact environnemental

Des startups ont conçu et développé des innovations de rupture, en réponse aux enjeux majeurs du 21ème siècle. Afin de leur permettre de libérer le potentiel de leurs technologies et d’avoir un réel impact pour demain, elles ont intégré un programme d’accélération, en partenariat avec AgroParisTech. Usages industriels / Spark Cleantech décarbone la production d’hydrogène : Grand Prix I-lab 2022, …

Des innovations de rupture pour l’impact environnemental
Dans un contexte où la consommation de protéines animales représente déjà 15% des émissions carbone, Yeasty propose de nouvelles sources protéiques plus durables pour la planète.

Des startups ont conçu et développé des innovations de rupture, en réponse aux enjeux majeurs du 21ème siècle. Afin de leur permettre de libérer le potentiel de leurs technologies et d’avoir un réel impact pour demain, elles ont intégré un programme d’accélération, en partenariat avec AgroParisTech.

Usages industriels / Spark Cleantech décarbone la production d’hydrogène : Grand Prix I-lab 2022, Spark Cleantech produit de l’hydrogène décarboné avec 4x moins d’électricité que l’électrolyse de l’eau, directement sur le site de consommation. Spark utilise un procédé breveté de plasmas froids pulsés qui séparent le (bio)méthane en hydrogène et carbone solide, donc sans rejet de Co2. Le système Spark, modulaire, permettra de produire jusqu’à 1000 kg d’hydrogène par jour, directement sur site, pour répondre aux usages industriels en s’affranchissant des contraintes et des coûts de transport et de stockage de l’hydrogène.

Agriculture / Biomede dépollue les sols par les plantes : Pour traiter la problématique de la pollution des sols agricoles, Biomede cartographie les polluants des sols agricoles et les retire naturellement en utilisant des plantes hyper-accumulatrices, via un traitement par phytoremédiation.

Ingrédient / Yeasty propose un super-ingrédient issu des levures de brasseries pour les industriels de l’agroalimentaire

La consommation de protéines dans le monde devrait croître de 30% d’ici à 2025. Dans un contexte où la consommation de protéines animales représente déjà 15% des émissions carbone, il est impératif de trouver de nouvelles sources protéiques plus durables pour la planète. Yeasty produit un super-ingrédient protéiné – élaboré à partir de levures de bière – à destination des industriels de l’agro-alimentaire. Sa principale innovation technologique repose sur l’élimination des molécules responsables de l’amertume de la bière et des levures récupérées auprès des brasseurs par un procédé qui n’altère ni la naturalité du produit ni ses propriétés nutritionnelles.

Intelligence artificielle : Highcast veut anticiper les consommations énergétiques des acteurs industriels
Dans un contexte de crise énergétique et d’accélération de la transition écologique, la maîtrise des consommations futures d’énergie est primordiale pour les usines. Highcast développe une plateforme SaaS de prévision des consommations d’énergie pour les usines, qui permettant de comprendre et d’anticiper les besoins futurs en énergie. La promesse de Highcast est un accès à des prévisions sur mesure, à la demande et sans effort. Notre moteur d’intelligence artificielle analyse les liens entre les données opérationnelles de l’usine et les consommations prévisionnelles afin d’apporter une grande fiabilité et transparence sur les prévisions.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend