Verallia, le spécialiste de l’emballage en verre devient un groupe pleinement autonome
Saint-Gobain a annoncé avoir procédé ce jour à la finalisation (closing) de la cession de Verallia à Apollo Global Management LLC et Bpifrance, qui détiennent à présent respectivement 90% et 10% du capital de Verallia.
Avec ses nouveaux actionnaires, Verallia est désormais un groupe industriel pleinement autonome, entièrement dédié à l’emballage en verre.
Un nouveau chapitre s’ouvre ainsi dans la longue histoire de l’entreprise, qui a développé son savoir-faire verrier depuis 1827 et qui, au cours des années, a renforcé ses activités industrielles et commerciales à travers de nouvelles implantations en Europe de l’Ouest, Europe de l’Est, Amérique du Sud et Afrique du Nord. Aujourd’hui, le groupe dont le siège social reste en France peut compter sur près de 10 000 collaborateurs au service de plus de 10 000 clients à travers le monde.
Le jackpot pour Apollo
Verallia est un leader mondial sur les marchés des vins, spiritueux et produits alimentaires, et est également un acteur majeur sur le segment de la bière dans de nombreux pays tels que l’Allemagne et le Brésil. Le Président-directeur général du groupe Verallia, Jean-Pierre Floris a déclaré : « Je suis heureux de pouvoir compter sur le soutien de nos nouveaux actionnaires, Apollo et Bpifrance, dans la mise en œuvre de nos objectifs stratégiques et le développement de Verallia. Notre priorité demeure la quête de l’excellence industrielle, pour offrir à nos clients un niveau de service et de qualité exemplaire. Nous allons continuer notre politique d’investissement pour développer notre outil de production à proximité de nos marchés et accroître encore le savoir-faire verrier de nos équipes. Nous avons la chance de travailler à partir du verre, un matériau exceptionnel qui est la référence en termes de sécurité alimentaire et de développement durable et nous continuerons à rester pionniers en matière d’innovation. »
Robert Seminara, Senior Partner chez Apollo et Jean-Luc Allavena, Operating Executive chez Apollo ont déclaré : « Nous sommes très enthousiastes d’acquérir Verallia, qui est un acteur reconnu et l’un des leaders mondiaux du marché de l’emballage. Nous avons hâte de collaborer avec le management et les salariés dont les compétences sont reconnus pour poursuivre la croissance et soutenir la capacité d’innovation de Verallia. » Bertrand Finet, directeur exécutif de Bpifrance Investissement Mid & Large Cap se félicite également de la cession : « Nous sommes ravis d’accompagner la reprise de Verallia pour conforter son ancrage français et son développement. Nous nous réjouissons d’investir aux côtés d’Apollo, avec qui nous avons déjà collaboré avec succès par le passé, et de soutenir le management et les salariés de Verallia, en qui nous avons pleinement confiance, pour la mise en œuvre du projet industriel ambitieux du groupe ».
Un géant de l’emballage en verre
Ce n’est pas une première pour Saint-Gobain qui avait déjà revendu la branche américaine de Verallia à son concurrent Ardagh pour plus d’un milliard d’euros. « Le choix de Saint-Gobain s’est porté sur Apollo en raison de la qualité de son offre, de son adhésion au projet industriel et de son soutien aux salariés de Verallia », avait expliqué pour le groupe par voie de communiqué en juin dernier. Il est vrai que face à l’offre d’Apollo, deux groupes étaient encore candidats au rachat : Ba Vidro et Blackstone. Cette cession est une belle opération pour le racheteur : Verallia est le numéro trois mondial de l’emballage en verre (bouteilles, pots en verre, contenants alimentaires…), avec un chiffre d’affaires s’élevant à 2,39 milliards d’euros, il y a fort à parier sur la filiale.
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