Distribution, les négociations « se sont mieux passées ».
L’année dernière, sur fond de flambée du prix des matières premières, les négociations entre les distributeurs et leurs fournisseurs de l’agroalimentaire sur les tarifs annuels avaient été particulièrement tendues.
L’année dernière, sur fond de flambée du prix des matières premières, les négociations entre les distributeurs et leurs fournisseurs de l’agroalimentaire sur les tarifs annuels avaient été particulièrement tendues.
Cette année, comme l’indiquait le patron de l’enseigne de distribution du même nom Michel-Edouard Leclerc, elles se sont « mieux passées ». « Je pense qu’on signera tous les accords, que toutes les marques resteront en magasin et que les hausses tarifaires resteront maîtrisables » poursuivait le patron des magasins Leclerc.
Rappelons que l’année dernière, Lactalis, qui n’avait pas réussi à trouver d’accord avec le distributeur, avait vu ses produits disparaître des rayons de l’enseigne.
« Nous allons faire tampon, nous allons réinvestir un quart de nos marges 2011 pour compenser les éventuelles hausses tarifaires » dans le prix final au consommateur. Il ne devrait donc pas y avoir de nouveau « cas Lactalis », même pour Bigard, Andros, Brossard et Coca-Cola.
Alors que les industriels de l’agroalimentaire demandaient au départ des hausses de 5,80% en moyenne, allant jusqu’à 20 à 25% pour les produits sucrés, Michel-Edouard Leclerc a indiqué que les hausses finales seraient cinq fois moindres.
Par ailleurs, après avoir été assigné, à l’instar d’autres distributeurs, par l’Etat pour clauses pratiques abusives dans les contrats avec ses fournisseurs, Leclerc avait annoncé en octobre dernier vouloir inclure dans ses nouveaux contrats une clause obligeant ses fournisseurs à le soutenir, au cas où le gouvernement attaquerait ces textes en justice. « Chaque industriel a proposé une formulation, il n’y a pas de formulation uniforme, mais cette fois-ci, ils se sont engagés à défendre leur politique tarifaire, c’est inclus dans nos contrats », confirmait le patron des enseignes Leclerc.
Source : agro-media.fr avec l’AFP.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
ABB intègre la navigation par vision 3D alimentée par l’IA pour les robots mobiles autonomes (AMR)
ABB, un leader dans les technologies d’automatisation, acteur du secteur agroalimentaire, vient de faire l’acquisition de Sevensense renforçant ainsi son leadership dans la …
AMR, AGV : Leurs atouts, leurs différences et comment les privilégier dans le secteur agroalimentaire ?
Dans le secteur agroalimentaire en constante évolution, l’efficacité opérationnelle est cruciale pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs tout en respectant les normes …
Depuis des décennies, les glaces sont devenues bien plus qu’une simple gourmandise estivale. Elles incarnent un plaisir intemporel, sucré qui transcende les saisons …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Snacking : La restauration rapide continue de progresser
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …