La gestion des grandes marques particulièrement complexe dans l’agroalimentaire.
Le classement des 100 plus grandes marques mondiales en 2012 a été publié par Interbrand. On y retrouve 15 marques du secteur agroalimentaire, parmi lesquelles le n°1, Coca-Cola, ainsi que deux marques françaises : Danone (52) et Moët&Chandon (98).
Le classement des 100 plus grandes marques mondiales en 2012 a été publié par Interbrand. On y retrouve 15 marques du secteur agroalimentaire, parmi lesquelles le n°1, Coca-Cola, ainsi que deux marques françaises : Danone (52) et Moët&Chandon (98).
D’après Interbrand, c’est dans le secteur agroalimentaire que la gestion des marques est la plus complexe de nos jours. En raison d’une part de la pression croissante sur les enjeux éthiques et de santé, qui n’existe pas dans d’autres secteurs, et d’autre part des marges étroites dans la vente de produits alimentaires, les leaders mondiaux doivent ajuster au plus près leur image aux préférences des consommateurs.
Or, malgré ces difficultés, et malgré la crise, les grandes marques de l’agroalimentaire se portent bien cette année, avec une croissance de leur valeur de plus de 10% pour Pepsi et Mc Donalds, et entre 5% et 10% pour Coca-Cola, Danone, Kellogg’s ou Nestlé.
Le modèle de croissance de ces marques d’aliments et boissons repose sur trois domaines d’investissement :
- le développement de nouveaux marchés dans les pays où les marques ne sont pas encore présentes ;
- l’innovation sur de nouveaux produits ciblant les préférences spécifiques de certains consommateurs ;
- l’innovation sur les emballages et les circuits de distribution dans les marchés matures.
Pour établir son classement annuel, Interbrand évalue les marques à l’aune de trois critères : performance financière des produits sous la marque, influence qu’exerce la marque dans le choix du client et capacité de la marque à garantir les revenus de l’entreprise.
Source : agro-media.fr avec Veille du Centre d’études et de prospective et Interbrand
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
ABB intègre la navigation par vision 3D alimentée par l’IA pour les robots mobiles autonomes (AMR)
ABB, un leader dans les technologies d’automatisation, acteur du secteur agroalimentaire, vient de faire l’acquisition de Sevensense renforçant ainsi son leadership dans la …
AMR, AGV : Leurs atouts, leurs différences et comment les privilégier dans le secteur agroalimentaire ?
Dans le secteur agroalimentaire en constante évolution, l’efficacité opérationnelle est cruciale pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs tout en respectant les normes …
Depuis des décennies, les glaces sont devenues bien plus qu’une simple gourmandise estivale. Elles incarnent un plaisir intemporel, sucré qui transcende les saisons …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Snacking : La restauration rapide continue de progresser
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …