Aller directement au contenu

Agrial va acquérir le numéro 1 allemand du fromage de chèvre

Agrial poursuit sa stratégie de recherche de valeur au service de ses adhérents producteurs de lait et s’apprête à acquérir la société allemande Rotkäppchen Peter Jülich group, spécialisée dans les fromages de vache et de chèvre. Avec 3 marques bénéficiant d’une importante notoriété en Allemagne, l’acquisition de la société Rotkäppchen Peter Jülich group constituerait une nouvelle concrétisation de la …

Agrial va acquérir le numéro 1 allemand du fromage de chèvre
L’acquisition de la société Rotkäppchen Peter Jülich Group constituerait une nouvelle concrétisation de la stratégie d’Eurial, branche Lait d’Agrial, tournée autour du développement de marques fortes et d’un important ancrage territorial en Europe.

Agrial poursuit sa stratégie de recherche de valeur au service de ses adhérents producteurs de lait et s’apprête à acquérir la société allemande Rotkäppchen Peter Jülich group, spécialisée dans les fromages de vache et de chèvre.
Avec 3 marques bénéficiant d’une importante notoriété en Allemagne, l’acquisition de la société Rotkäppchen Peter Jülich group constituerait une nouvelle concrétisation de la stratégie d’Eurial, branche Lait d’Agrial, tournée autour du développement de marques fortes et d’un important ancrage territorial en Europe. Cette acquisition devrait intervenir en janvier 2019 et reste conditionnée à l’accord de l’Autorité de la Concurrence allemande.
Entreprise familiale allemande basée à Dortmund, la société est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de fromages à marques. Ses trois marques propres bénéficient d’ailleurs d’une présence importante en grande distribution : Rotkäppchen et Rügener Badejunge sont deux fromages de vache à pâte molle, tandis que Der Grüne Altenburger est n°1 allemand du fromage de chèvre.
Conquérir de la valeur grâce à d’importantes synergies commerciales et industrielles
Déjà présente en Allemagne à travers la commercialisation de marques de distributeurs (MDD), Eurial renforcerait ainsi ses positions sur un marché du fromage allemand en croissance et apporterait de nouvelles perspectives de développement à ses marques, aussi bien en fromage de vache qu’en fromage de chèvre.
Synergies commerciales donc, mais également synergies industrielles puisque dès début 2019, les usines françaises d’Eurial fabriqueraient pour l’Allemagne plus de 1000 tonnes de fromage de vache à pâte molle, correspondant à environ 7 millions de litres de lait des adhérents d’Agrial.
Cette acquisition permettrait ainsi un redéploiement des activités industrielles entre l’usine allemande de Lumpzig et les usines françaises de la branche Lait d’Agrial.
Un investissement rendu possible grâce à la maîtrise des coûts industriels et logistiques
Cette acquisition s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie Horizon 2025 d’Agrial, visant à conquérir des marchés créateurs de valeur au service de ses adhérents coopérateurs. Ce développement est notamment rendu possible par une démarche importante de maîtrise des coûts industriels et logistiques du Groupe depuis plusieurs années.
Les travaux entrepris dans ce cadre depuis 2 ans ont notamment concerné le regroupement des activités des usines laitières de La-Chapelle-Saint-Laurent et de La-Chapelle-Thireuil à La-Chapelle- Thireuil (79), la fermeture du site de Givors (69), l’optimisation des flux logistiques de lait à l’échelle européenne (générant une économie annuelle de 1,1 million d’euros) ou encore la réduction des consommations énergétiques des sites industriels ultra-frais (400 000€ d’économies annuelles).

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend