Aller directement au contenu

Agroalimentaire : Treize fermes s’unissent et ouvrent leur propre magasin

Treize agriculteurs s'unissent pour ouvrir leur magasin de produits primeurs, des fruits et légumes directement issus de leurs champs et de leurs fermes.

Agroalimentaire : Treize fermes s’unissent et ouvrent leur propre magasin
Des exploitants agricoles se sont unis pour lancer leur propre magasins de produits primeurs.

En 2009, c’était un supermarché qui était prévu mais face à la contestation le projet est abandonné. Il l’est en partie grâce à 24 exploitants agricoles et producteurs qui lancent aujourd’hui leur magasin « Talents de fermes », à Wambrechies (métropole lilloise).

Sur les étals : des produits directement issus de leurs champs et vergers. De la ferme à l’assiette, une bonne nouvelle pour les agriculteurs comme pour les consommateurs.

« Nous faisions tous de la vente directe sur notre propre exploitation. Mais en nous regroupant au même endroit, nous avons permis au client de trouver tous les ingrédients de ses repas », confie Danielle Grave, exploitante maraichère à nos confrères de WeDemain. L’initiative a été soutenue par la municipalité, toujours selon WeDemain, il aura quand même fallu 5 ans avant que le projet voit jour.

Consommer « responsable » et des prix raisonnables

Des produits directement issus des champs des exploitants du magasin. Produits primeurs donc et variés. Côté prix, les exploitants reconnaissent volontiers qu’ils peuvent être plus élevés qu’en grande surface. Parce que de meilleures qualités. En cette période difficile pour les agriculteurs et les exploitants, l’initiative fait consommer « responsable ».

Aujourd’hui, l’affaire roule et le chiffre d’affaires avoisine les 5000 euros pour 2000 clients hebdomadaires. La petite équipe a tout pour grandir.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend