Invivo se lance dans les pesticides génériques et le « big data »
Le groupe coopératif Invivo a annoncé vouloir commercialiser des phytosanitaires génériques et investir dans l'agriculture de précision. L'objectif : doubler la taille d'Invivo d'ici 2025.
Invivo ne manque pas d’ambition. Après avoir ouvert son premier supermarché en novembre dernier, le groupe coopératif a présenté nombre de nouveaux projets cette semaine.
Invivo, futur champion du « big data » agricole?
Le groupe va notamment se lancer dans l’agriculture de précision. Pour cela, il compte fusionner les données de ses 241 coopératives adhérentes au sein d’une même société spécialiste des systèmes d’information : Maferme-Néotic. En cartographiant les parcelles, Invivo veut ainsi améliorer la gestion des semences et des rendements de ses membres.
Afin de mettre ce plan à exécution, Invivo va investir entre 10 et 30 millions d’euros au cours de trois à cinq prochaines années pour le développement de la « smart agriculture ».
Invivo veut doubler son chiffre d’affaires d’ici 2025
Mais Invivo veut également devenir un leader sur le segment des pesticides génériques, c’est-à-dire de produits élaborés à partir de molécules n’étant plus protégées par un brevet. Ces phytosanitaires devraient être commercialisés d’ici 2015 et seraient environ 20 % moins chers que les produits concurrents.
«Nous revenons sur un métier qui n’existait plus en France depuis Rhône-Poulenc, a expliqué Thierry Blandinières, le directeur général du groupe. Il n’y a pas d’autres grands acteurs sur ce marché en Europe pour le moment. Les grandes multinationales (Syngenta, Bayer, Monsanto…) ont désinvesti en recherche agricole sur ces marchés. Il y a donc beaucoup moins d’innovations qu’avant.»
Le but du groupe coopératif est de doubler son chiffre d’affaires à l’horizon 2025.
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