Formulation des aliments : les industriels doivent-ils rester discrets ?
S'il est indéniable que les industriels doivent désormais réduire la teneur en sel, en sucre ou en gras de leurs produits, le faire discrètement serait peut-être la meilleure solution.

La réduction de la teneur en sel, en sucre et en graisse est aujourd’hui un impératif pour les industriels, de façon à lutter contre la montée de l’obésité ou encore du diabète. Le diététiciens et les responsables politiques tentent depuis plusieurs années de pousser les consommateurs à acheter des aliments plus sains, mais les résultats ne sont pas probants, estime Jack Winkler, expert des politiques alimentaires, sur Food Navigator. « On utilise les mêmes méthodes depuis 30 ans, et elles ne fonctionnent pas », affirme-t-il.
formulation des aliments : « il faut rester pragmatique »
Selon lui, d’un point de vue pragmatique, il vaudrait mieux de concentrer sur la formulation des aliments, qui sont déjà populaires auprès des consommateurs. « Plutôt que de vouloir changer les consommateurs, nous devrions changer les aliments qu’ils consomment. »
Concernant la formulation, deux méthodes sont possibles. La première est de réduire rapidement et de façon ostentatoire les teneurs en sucre, en sel et en gras, en accompagnant ces évolutions de larges campagnes de communication. La seconde, préconisée par l’expert, est de le faire de façon plus discrète.
Communiquer sur la formulation : un impact parfois négatif
« Les industriels qui choisissent la seconde méthode obtiennent certes moins de crédits pour leur action. Mais ils évitent en même temps un rejet massif de la part des consommateurs », ajoute Jack Winkler estimant qu’il faudrait parfois faire preuve d’un peu plus de « compassion » envers les industriels qui se retrouvent rarement dans des situations gagnant-gagnant.
Les industriels ne doivent cependant pas oublier, rappelle-t-il, que si la reformulation d’un produit faire fuir les consommateurs, l’impact sera négatif pour leur entreprise mais aussi pour la santé publique.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …