Vers une personnalisation croissante des produits agroalimentaires
D'ici cinq ans, les consommateurs pourront « customiser » leurs produits selon leur propres goûts, selon le groupe Sidel.

La tendance à la personnalisation des produits agroalimentaires est croissante. D’ici cinq ans, les consommateurs pourront « customiser » leurs produits selon leur propres goûts, estime Isabelle Maillot, vice-présidente du groupe Sidel, en charge de l’innovation.
« Grâce au packaging, le produit pourra proposer de lui-même des recettes, en fonction du comportement du consommateur, qui sera analyser avec les nouvelles technologies », affirme-t-elle.
Personnalisation des aliments grâce au cloud
« Par exemple, un frigo pourra analyser les légumes choisis par un consommateur, ou pourra savoir si ce dernier boit plus de soda ou d’eau, etc. et envoyer ces données sur le cloud. »
Les information seront transmises jusqu’au produit acheté et il serait alors possible de rappeler au consommateur la date de péremption d’un produit ou encore de lui donner des indications pour avoir une alimentation plus équilibrée.
Personnalisation des produits : de nombreuses opportunités de développement
La principale difficulté, explique Isabelle Maillot, est de vendre le produit en interne et « de convaincre les gens qu’il doivent commencer à travailler sur une problématique aujourd’hui, pour créer le marché de demain. Il est également très difficile de choisir parmi les multiples idées et opportunités qui nous sont présentées en interne et en externe. »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …