Boissons en poudre : Nestlé innove sur la solubilité
Le groupe Nestlé a développé une nouvelle méthode permettant d'améliorer les propriétés nutritionnelles des boissons en poudre tout en conservant une dissolution optimale.

Pour les boissons en poudre, une dissolution de qualité est cruciale. Elle permet d’obtenir une boisson onctueuse, appétissante, qui garantisse dans le même temps un apport nutritionnel adéquat. « Malheureusement, il arrive souvent qu’en développant de nouveaux aliments en poudre, la dissolution soit incomplète et que des grumeaux se forment », selon Nestlé, rapporte Beverage Daily.
Les mécanismes conduisant à ce problème sont complexes et sont rarement pleinement appréhendés.
Une méthode pour prédire la dissolution
Nestlé et l’ESPCI ParisTech ont mis au point une méthode permettant de prédire à quelle vitesse une surface va être mouillée, hydratée ou dissolue. Cette approche est générique et peut s’appliquer à tous les ingrédients composés de glucides amorphes. « Cette technique permet de mieux comprendre le processus de dissolution des aliments. Nous l’utilisons d’ores et déjà pour le développement de nouvelles boissons, plus nutritives, mais qui peuvent donc être plus complexes à dissoudre”, explique Marco Ramaioli, chercheur au Centre de recherche de Nestlé.
Les recherches ont montré qu’une dissolution réussie dépend de la nature physique et chimique des substrats (ici, du sucre) et du solvent (ici, l’eau). Les scientifiques ont étudiés le contact entre une goutelette d’eau et une fine couche de sucre recouvrant une surface lisse. Deux caméras synchronisées calculent l’angle de contact et la vitesse à laquelle la goutelette s’étend sur la couche de sucre. L’absorption de l’eau et sa diffusion dans le sucre ont également été mesurées
Vers une meilleure compréhension de la dissolution
Cette étude montre que la manière dont une goutelette d’eau se répend sur la surface d’un substrat non-cristallin dépend fortement de la quantité d’eau absorbée et de la composition du substrat qui se trouve dans le champ direct de la goutelette. Les études actuelles constituent un pas important vers une meilleure compréhension de la dissolution des aliments.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :