Thomas Thévénoud réserve sa première sortie aux viticulteurs
La première sortie du nouveau secrétaire d'Etat au commerce extérieur, Thomas Thévénoud a été réservée aux viticulteurs. Qui avaient des choses à lui dire.

Thomas Thévenoud, député de Saône-et-Loire et secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargées du Commerce extérieur, l’avait promis et il l’a fait : sa première visite officielle est réservée à la cave coopérative de Lugny, première cave de Bourgogne et fleuron du secteur viticole français. De quoi redonner un coup de boost à la filière et tendre le micro aux producteurs.
Le vin, sang de la terre bourguignonne est à l’honneur à Lugny pour la première sortie de Thomas Thévénoud en tant que secrétaire d’Etat au commerce extérieur. « Les vins et spiritueux sont le deuxième poste à l’export pour la France. Je veux donc demander aux responsables en quoi je peux leur être utile », a déclaré le ministre délégué. Une question à laquelle veulent répondre les viticulteurs.
Les attentes des viticulteurs
Attendu à 10h pour la visite de la cave-coopérative de Lugny, en Saône-et-Loire, qui est le premier producteur de vins de Bourgogne en volume et en surface (6 % de la production totale), avec 1 450 hectares exploités sur 21 communes et une production totale de 9,7 millions de litres de vin, le Secrétaire d’Etat a ensuite pu discuter avec les professionnels de la viticulture au sujet de l’exportation de vins.
Une seule mission : aider les viticulteurs à concurrencer efficacement les chinois, les italiens et les espagnols en leur permettant de monter sur la plus haute marche du podium mondial des exportations de vin. Au premier semestre 2014, la France affichait un déficit commercial de près de 30 milliards d’euros, là encore, le ministre délégué devra veiller à redresser la barre.
Déterminé, il a déclaré devant les caméras de France Télévision : “Je n’ai pas la viticulture honteuse. Je vais défendre le vin et en particulier le vin de Bourgogne partout dans le monde”. Un message qui va plaire et rassurer les viticulteurs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :