Viande : UFC-Que-Choisir rouvre les débats sur l’étiquetage obligatoire de la viande
C'est sous la bannière "Meat Origin" que les associations européennes de consommateurs exigent de la Commission Européenne rende obligatoire l'étiquetage des viande.

Partout en Europe, une campagne intitulée « D’où vient ma viande ? », pour demander à la Commission européenne de rendre obligatoire l’indication de l’origine de l’animal sur l’emballage des plats préparés est lancée. En France, c’est l’association de consommateurs UFC-Que-Choisir qui relaie le mouvement. Éternel débat devenu plus criant encore depuis le récent scandale du « Horsegate », l’Union européenne pourrait avoir à répondre aux mécontents et rendre obligatoire l’étiquetage de la viande.
Une seule bannière : « Meat Origin ». La question de la provenance de la viande qui garnit nos plats préparés revient régulièrement au centre des débats mais cette fois, ce sont plusieurs associations de consommateurs européennes qui se sont liguées pour exiger de la Commission européenne qu’elle rende obligatoire l’indication de l’origine de l’animal sur l’emballage des plats préparés.
L’étiquetage, gage de traçabilité ?
La question n’intéresse pas que les associations et les politiques. Ce sont 90 % des consommateurs européens qui disent vouloir connaître le pays d’origine du bœuf, du porc ou du poulet qui vient remplir leurs assiettes.
Problème : aucune loi n’oblige à indiquer le pays d’origine de l’animal sur les emballages de plats cuisinés à base de viande. La Commission européenne appelée à trancher la question, répond déjà qu’il est compliqué de mettre en place l’étiquetage obligatoire, étant donné que la viande utilisée dans les plats préparés vient de plusieurs pays, nombreux en général. Le « Horsegate » l’avait révélé.
Une demande qui reflète les craintes de crises sanitaires
Depuis le scandale de la viande de cheval qui a secoué l’Europe en février 2013, plusieurs associations européennes attendent de la Commission européenne de rendre obligatoire l’indication de l’origine la viande sur les emballages. Seulement voilà, la traçabilité n’est pas si simple qu’elle y paraît, les circuits d’approvisionnement étant ultra complexes.
Pour l’heure, l’UFC-Que-Choisir encouragent les consommateurs européens à publier sur les réseaux sociaux des photos de plats cuisinés à base de viande avec le hashtag #meatorigin.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …