Agroalimentaire : une rentrée difficile pour les professionnels du secteur
De l'embargo russe, à la météo estivale catastrophique en passant par la crise de la volaille et du porc, tous les voyants s'affolent pour cette rentrée.

De la production à la distribution, tous les maillons de la chaine souffrent», a indiqué mercredi Philippe Mangin, président de Coop de France à l’AFP. De l’embargo russe, à la météo estivale catastrophique en passant par la crise de la volaille et du porc, tous les voyants s’affolent pour cette rentrée.
Point de départ d’un été difficile : le marché russe qui pèse 800 millions d’euros pour la France, répond aux sanctions imposées par l’Union européenne suite à son rôle dans la crise ukrainienne et met fin aux accords commerciaux qui les lient. Suit une météo complice du marasme : un cocktail nauséabond pour l’agroalimentaire français.
En attendant de retrouver une solution, «les prix ne sont pas satisfaisants» pour les paysans et côté consommateurs, on balaie d’un revers de main toute idée d’augmentation des tarifs à la vente. Statu quo.
«Les producteurs vont encaisser une baisse de 10 à 15% des primes, l’ambiance va être catastrophique», prédit Guy Vasseur, président de l’assemblée des Chambres d’agriculture qui annonce «trois prochains mois difficiles», à l’AFP. Alors qui pour sauver le soldat agroalimentaire ?
Un SOS au gouvernement
Côté volaille et porc, des groupes comme Tilly-Sabco ou Gad symbolisent bien l’état de crise atteint. Et eux, c’est au gouvernement qu’ils demandent de l’aide. Face à cette conjoncture défavorable, entre déflation et crise économique, c’est la Loi Hamon, votée pour réaménager et discipliner les relations commerciales qui est attendue à l’application.
Stéphane Le Foll doit plaider la cause de l’agriculture et de l’agroalimentaire français à Bruxelles aujourd’hui. Les professionnels qui rentrent égratignés aux affaires, attendent de lui du concret.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :