Riz : Le Japon recommence à exporter du riz de Fukushima
Inquiétude en Asie : les rizières de Fukushima se sont remises à exporter, 3 ans et demi après le tsunami et l'accident nucléaire qui a touché la province japonaise.

La fédération japonaise des coopératives agricoles a annoncé cet été, discrètement et sans grand bruit, recommencer à exporter du riz depuis Fukushima, pour la première fois depuis l’accident nucléaire du 11 mars 2011. Quels pays importent ce riz ? Une nouvelle qui interroge aussi sur les normes sanitaires et les risques sur la santé.
Les affaires ont repris au milieu du mois d’août pour les rizières de Fukushima. Une nouvelle loin de réjouir les consommateurs, inquiets des composants de ce riz qui a été soumis à une dose d’uranium élevée après le tsunami dévastateur du 11 mars 2011.
Du riz exporté depuis le mois d’août
La fédération japonaise des coopératives agricoles entend bien relancer son riz sorti tout droit de Fukushima. Plusieurs sacs de 5 kg de riz de type Koshihikari, le préféré des japonais, sont vendus depuis le 22 août. Jusqu’alors assez discrètement, une large campagne de promotion va être lancée pour expliquer aux consommateurs que ce riz est « sûr » et séduire à nouveau les pays voisins.
Singapour, client privilégié
Pour l’heure, seule l’archipel de Singapour s’est montré intéressé. Faisant fi des restrictions sur les aliments issus de la province de Fukushima, les affaires reprennent.
Chine, Corée du Sud ou encore Taïwan s’y refusent encore. Des craintes qu’on peut facilement comprendre, il n’a pas encore été prouvé que ce riz est sans risque sur la santé des consommateurs. A voir du côté de Singapour, où les autorités sanitaires doivent « veiller au grain ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …