Agriculture : L’épandage aérien des pesticides en passe d’être prohibé
Par arrêté l'épandage est en passe de se voir interdire. Une bonne nouvelle pour tous les protecteurs de l'environnement.

Un arrêté interdisant les opérations d’épandage de pesticides par voie aérienne a été publié sans grand bruit au Journal officiel. Cette discrète avancée court jusqu’en 2015, elle concerne les cultures de maïs et de bananes aux Antilles mais laisse entrevoir l’espoir, pour les militants de la cause écologique, d’être étendue et généralisée.
C’est Ségolène Royal herself qui l’a annoncé. Son projet a vu le jour. L’épandage aérien des pesticides qui ravagé parfois des récoltes complètes est en passe d’être interdit.
Mon arrêté d’interdiction de l’épandage aérien des pesticides est publié ce matin au Journal Officiel . Santé et environnement#biodiversité
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 19 Septembre 2014
Les Antilles seront les premiers territoires français à bénéficier de la mesure mais cela bon espoir à l’ensemble des défenseurs de l’environnement de voir la tendance se généraliser.
Un vide juridique ?
Aux Antilles beaucoup applaudissent la décision mais elle est loin de faire l’unanimité. L’association Agir pour l’environnement a d’ailleurs estimé que l’arrêté entretenait le flou sur le danger lié à l’épandage. Pas clair en somme.
En effet, l’arrêté prévoit que «l’opérateur respecte une distance de sécurité qui ne peut être inférieure à 50 mètres» vis-à-vis des lieux d’habitation, des points d’eau consommables par l’homme et des cours d’eau. L’opérateur doit par ailleurs prendre toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que les produits phytopharmaceutiques appliqués ne sont pas entraînés en dehors de la zone traitée ». Un point qui mériterait d’être clarifier, notamment s’agissant de la notion de danger, vague et subjective.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …