Huile : ERDF installe un transformateur à huile végétale industrielle
En Charente, ERDF fait un pas de plus vers les énergies renouvelables et propres en installant son transformateur d'huiles végétales industrielles. Une bonne nouvelles pour les entreprises agroalimentaires locales.

L’huile comme alternative énergétique ? C’est l’idée d’ERDF. Le groupe électrique va d’inaugurer un transformateur à huile végétale industrielle en Charente.
L’huile végétale comme source d’énergie ? L’idée séduite. Bon pour l’environnement, le recyclage est aussi intéressant pour ERDF que pour les industriels de l’agroalimentaire qui peuvent revendre cette huile, jusqu’alors destinée à finir à la poubelle.
En Charente, le réseau de distribution publique a pris le pli de l’éco-énergie et le 19 novembre, le rendez-vous est donné.
L’Huile végétale industrielle, bonne pour l’environnement
L’idée est simple : remplacer les transformateurs d’huiles issues des produits pétroliers classiques par ceux à huile végétale industrielle, de colza notamment. L’huile est notamment de fabrication locale et recyclée : tout ce qu’il faut pour mener une politique environnementale responsable et permettre aux industriels de l’agroalimentaire d’écouler leurs stocks de matières grasses végétales vouées à la benne.
A l’heure où chacun s’efforce de limiter son empreinte carbone et où l’urgence est à la recherche de nouvelles énergies renouvelables, ERDF peut concilier économie et écologie.
Un bon créneau pour les industries agroalimentaires
La technologie en est à ses balbutiements de démarrage mais elle laisse bon espoir aux industriels qui y voient un moyen efficace de recycler leurs huiles végétales usagées. En Charente, ce sont les sites de production agroalimentaire locaux qui fourniront le réseau de distribution publique en huile végétale.
Un partenariat utile qui peut redynamiser un tissu économique régional et offrir une bouffée d’air pur à une filière qui est asphyxiée par la crise. A quand la généralisation de la mesure ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :