Volaille : des cas de grippe aviaire détectés en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas
La grippe aviaire revient en Europe et inquiète industriels de l'agroalimentaire, consommateurs et, en prmeière ligne, les éleveurs. Même si on ne peut pas encore parler de contamination, chacun s'active à confiner les volailles touchées.

La grippe aviaire revient en Europe et inquiète les éleveurs comme les consommateurs. Les Pays-Bas et la Grande-Bretagne tirent la sonnette d’alarme relançant par la même occasion les débats sur la sécurité alimentaire. A quelques semaines des fêtes de fin d’année et leurs plats à base de volailles, ces contaminations concentrent tous les regards.
Grippe aviaire : le retour ? Une souche hautement pathogène a été relevée aux Pays-Bas dans un élevage de volailles, poussant les autorités locales à interdire tout transport de volailles ou œufs pendant 72 heures, le temps de confiner le virus.
En Grande-Bretagne, c’est un élevage de canard qui a été touché par la grippe aviaire, le gouvernement britannique est, en revanche, assez peu alarmiste, jugeant ces cas peu risqués pour l’homme.
Eviter les risques de contamination
L’inquiétude tient au fait que cette grippe aviaire est « facilement contagieuse pour l’homme » selon la FAO. Aux Pays-Bas, le ministre des Affaires économiques prend des mesures drastiques pour éviter toute contamination.
En premier lieu, l’interdiction de transport des et le confinement des volailles dans tout le pays pour trois jours (période d’incubation). Par ailleurs, les 150 000 volailles élevées dans la ferme affectée d’Hekentrop (près d’Utrecht) seront toutes euthanasiées.
Rappelons que la souche H5N1 de la grippe aviaire a déjà fait plus de 400 morts depuis de son apparition en 2003.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :