Vin : il rendrait le quotidien des Français plus « festif » et « agréable »
La France est le premier producteur de vin au monde, par ailleurs, les Français considèrent que le vin rend plus festif, qu'il est convivial... Des opinions dithyrambiques.

Voilà un baromètre IFOP/Vin & Société qui va donner le sourire aux viticulteurs. En effet, 86 % des Français sondés affirment que le vin permet de passer un bon moment et 69% qu’il rendrait leur quotidien plus agréable et plus festif. Un sondage qui peut booster la consommation de vin.
La France : patrie du vin ! Plus personne n’en doutait. Les meilleurs crus qui proviennent des parcelles du Bordelais, de Rhône ou de Champagne. A l’occasion du dernier baromètre IFOP/Vin & Société, la tendance à la consommation confirme l’importance du vin dans la vie des Français.
La convivialité d’une rencontre autour d’un verre de vin
86 % des Français interrogées pensent que le vin leur permet indéniablement de passer un bon moment et qu’il irait jusqu’à faciliter leur quotidien. Il le rendrait également plus festif pour 69 % d’entre eux. Pour 82 % des Français, le vin se déguste en famille ou avec ses proches, amis, collègues. Pour 92% d’entre eux, il s’agit là d’une tradition, d’un signe de convivialité (91 %), d’authenticité (87 %).
Plus inquiétant, d’après l’étude d’IFOP, 9 personnes sur 10 ne savent pas fixer les repères de consommation : 2 verres par jour pour une femme et trois pour un homme. Un petit point à corriger avant de faire des Français des experts du (bon) vin à toutes les échelles.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …