Foie gras : les associations de défense des animaux dénoncent les gavages et les mauvais traitements
L'association L214 revient avec une vidéo choc sur les conditions d'élevage et de gavage des oies qui des canards à l'approche des fêtes de de leur traditionnel foie gras. Ici, l'association interpelle directement le chef cuisinier de l'Elysée...

L214, qui avait déjà diffusé des vidéos de poussins de batterie qui avait fait grand bruit remet le couvert avec le foie gras. A quelques jours des fêtes de fin d’année, l’association de défense des animaux a chargé la production de foie gras… qui est servi à l’Elysée. Gavages, mauvais traitements, une vidéo accable le met vendu sous l’étiquette : IGP foie gras du Périgord.
Des canards, 1000 au total, gavés de pâtée à la pompe hydraulique et entassés. Ces images peuvent choquer et c’est bien le but recherché par l’association L214 qui veut sensibiliser les consommateurs de foie gras, à quelques jours de Noël et du Nouvel An. L214 va encore plus loin : il s’agit du fournisseur… de l’Elysée. Un producteur périgourdin.
Le gavage : une atteinte à la culture gastronomique française
L214 en appelle à l’éthique du chef cuisinier de l’Elysée qu’elle intime de ne plus servir de foie gras : « l’organe tuméfié d’un oiseau mis en cage et gavé ». Un vidéo tournée sur le site de production du foie gras des Présidents vendu sous le label IGP foie gras du Périgord, montre des canards par millier maltraités et gavés de manière « industrielle », à la pompe.
L214 demande au chef des cuisines de l’Elysée de cesser de servir ce foie gras, qui représenterait tout bonnement une « atteinte à la culture gastronomique française ». En attendant de connaître la décision du chef, vous pouvez toujours vous faire votre avis en regardant cette vidéo, dont le contenu peut néanmoins choquer.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …