Brésil : une femme « de fer » devient ministre de l’Agriculture pour la première fois
Pour la première fois dans l'Histoire brésilienne : une femme est nommée ministre de l'Agriculture. Katia Abreu, la "Thatcher" brésilienne prend les commandes du grand ministère pour le second mandat de Dilma Roussef et les polémiques commencent déjà...

Le deuxième mandat de Dilma Roussef à la tête du Brésil sera indéniablement marqué par la nomination de cette femme – la première de l’Histoire – à la tête du grand ministère de l’Agriculture : Katia Abreu prend les commandes. Surnommée « la Thatcher Brésilienne », elle avait reçu la « tronçonneuse d’or » par Greepeace, dans un pays où agroalimentaire et agroforesterie sont des enjeux nationaux, sa mission s’avère rude.
Sa tâche s’avère déjà difficile. Katia Abreu, 52 ans, devient la première ministre de l’Agriculture de l’Histoire du Brésil. Propriétaire terrienne de l’Etat amazonien du Tocantins, sénatrice centriste depuis 8 ans, elle est « l’ennemie publique numéro un » chez les écologistes et l’amie des gros producteurs agricoles locaux.
Pro-OGM, pas contre la déforestation et l’amie des industriels de l’agroalimentaire…
Elle prendra ses fonctions le 1er janvier 2015, dans un contexte tendu, la gauche brésilienne ne décolère pas : celle qui a reçu « la tronçonneuse d’Or » il y a 4 ans par Greenpeace et pour qui la déforestation est un mal pour un bien va diriger l’un des plus grands ministères du pays.
Tout n’est pas « noir » chez cette « Thatcher Brésilienne », elle est contre les expropriations de terres infertiles par exemple mais dans le même temps, elle n’hésite pas à afficher son soutien aux cultures transgéniques, à remettre en question les droits des peuples indiens, une question épineuse au Brésil et elle a contribué à l’affaiblissement des lois forestières. En phase de devenir l’un des Etats les plus importants en matière de production agroalimentaire, le Brésil peut, malgré tout, compter sur une femme dont l’ambition affichée est de détrôner les Etats-Unis sur le plan agroalimentaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :