Sofiprotéol se rebaptise Avril et devient un géant de l’huile
Sofiprotéol devient Avril, un géant des oléagineux qui entend bien continuer à développer sa croissance externe en gagnant de nouveaux marchés à l'international.

Sofiprotéol passe à l’étape de réorganisation et a acté la division de ses activités industrielles et économiques. Le groupe a été rebaptisé Avril, il devient un véritable géant de l’huile.
Si Sofiprotéol ou Avril, désormais ne vous dit rien, vous connaissez certainement Lesieur ou Matines, des marques produites par le groupe, qui devient une société commanditée. En se rebaptisant Avril, le groupe devient une société commanditée et va pouvoir mener seul ses orientations politiques internes et financières.
Une société qui pèse 7 milliards d’euros
Âgée d’une trentaine d’années, Sofiprotéol ou Avril pèse aujourd’hui près de 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Son conseil d’administration est une équipe des plus redoutables : Xavier Beulin, président de Sofiprotéol, Gérard Tubéry, président de la Fop, Arnaud Rousseau, vice-président de la Fop, Bernard Verneuil, président du Centre technique des oléagineux, Anne Lauvergeon, PDG d’Alp Services, Patrice Gollier, ex-patron d’InVivo, Jean-Pierre Denis, président du Crédit Mutuel Arkéa, Pierre Pringuet, directeur général de Pernod Ricard, et Alain Mirot, directeur financier de Sofiprotéol. Ce leader agroalimentaire dans les oléagineux, n’a plus rien à prouver, si ce n’est la capacité à se gérer en société commanditée et à séduire encore à l’international.
Une visibilité à l’international
Il ne fait nul doute qu’Avril veut continuer l’expansion de Sofiprotéol à l’international et que seule une série de nouvelles acquisitions pourraient le permettre. L’Afrique, où est déjà largement présente la société, notamment au Maroc ou au Sénégal, reste le continent phare et cible. Reste à savoir si l’oléochimie pourrait favoriser cette croissance externe qui figurera certainement encore au programme d’Avril. Affaire à suivre.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …