Stéphane Le Foll débloque 550 millions d’euros d’aide aux producteurs de fruits et légumes
Une aide qui tombe à point nommé pour les producteurs de fruits et légumes, toujours dans la tourmente. Ce sont 550 millions d'euros qui vont leur permettre de respirer.

On se souvient de l’incendie qui avait ravagé le centre des Finances de Morlaix et des actions coup de poing menées par les producteurs de fruits et légumes partout ailleurs, la crise ne les a pas épargné, ni la météo. Mais c’est surtout l’embargo russe qui leur a porté l’estocade. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll leur vient en aide et annonce le déblocage de 550 millions d’euros.
Une nouvelle qui fait du bien aux producteurs de fruits et légumes pour commencer l’année. L’Etat leur vient en aide et débloque une somme exceptionnelle : 550 millions d’euros.« Si je fais le total des TO-DE, très utilisés pour les fruits et légumes, du CICE et du Pacte de responsabilité pour les allégements de charge qui vont arriver début janvier, cela représente 550 millions d’euros pour l’ensemble de la filière fruits et légumes », a d’ailleurs détaillé le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll.
Une bouffée d’oxygène pour les producteurs de fruits et légumes
Fonds débloqués, exonérations, trésorerie allégée… des enveloppes qui peuvent sauver bien des producteurs pris entre le marteau et l’enclume depuis plus d’un an, voire deux. Bons pour le moral selon une étude, distribués gratuitement par d’autres producteurs, mise en place de « distributeurs » encore ailleurs ou même campagne en faveur des plus moches… Autant d’actes qui visent à relancer le marché des fruits et légumes qui souffre d’un embargo russe qui n’en finit plus, d’aides européennes insuffisantes et d’une crise qui touche tout le monde.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …