L’ANSES met en garde contre la consommation abusive d’édulcorants
La Stévia et l'aspartame ne sont pas si bons pour la santé prévient l'ANSES, qui rappelle que consommés abusivement, ils perdent tout effet sur le poids.

S’il est un ingrédient de synthèse que tout le monde a déjà consommé, c’est bien l’édulcorant. De synthèse comme l’aspartame ou « naturel » comme l’extrait de Stévia, l’industrie agroalimentaire y recoure régulièrement dans ses préparations. Ces additifs sucrants ne sont pourtant pas sans conséquences sur la santé prévient l’ANSES et sans effet sur le poids…
« Sans sucre », « Light »… dans nos sodas, pourtant sucrés, « mais ce n’est pas grave, ça ne fait pas grossir, il paraît même que c’est bon pour la ligne ». Dans l’inconscient général, c’est du moins ce qu’on retient des sucres de synthèse ou dits « naturels ». Des édulcorants largement sollicités par l’industrie agroalimentaire et qui représentent une alternative au saccharose, tout en sucrant aussi bien, voire plus.
Quels effets sur le poids ?
Les régimes sans sucre, pour les diabétiques par exemple, font appel aux édulcorants et de façon plus large, leur consommation explose. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) a étudié la question. On savait déjà les risques cancérigènes de l’aspartame, les risques – ironie du sort – de contracter un diabète de type 2 augmentés aussi… Mais le coup de massue pour les adeptes de la Stévia ou de l’aspartame dans un but « diététique » : consommés abusivement, les édulcorants n’ont aucun effet sur le poids.
Ouch… avec ça les industriels de l’agroalimentaire auront-ils plus de mal à nous vendre des régimes miracles à base de Stévia ? Pas sûr, parce que niveau goût, on ne peut pas reprocher aux édulcorants de ne pas faire le « job ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …