Gaspillage alimentaire : bientôt une loi pour redistribuer les invendus des grandes surfaces ?
La lutte contre le gaspillage alimentaire prend un tournant qui pourrait aboutir à une loi très prochainement.

Alors que le sénat s’est prononcé vendredi dernier – à l’unanimité – en faveur de la redistribution des invendus de grades surfaces aux associations, Le député PS de la Mayenne et ancien secrétaire d’état à l’agroalimentaire, Guillaume Garot a présenté son rapport sur la lutte contre le gaspillage alimentaire aux députés et va dans le même sens.
Sujet de l’année 2014, la gaspillage alimentaire est encore à la page en 2015 et une solution est peut-être trouvée. Tout est parti d’une pétition lancée par un élu municipal UMP de Courbevoie, Arash Derambarsh qui milite pour la distribution des invendus de grandes surfaces aux associations et l’interdiction de jeter et d’asperger les produits de javel. Soutenu par plusieurs dizaines de milliers d’internautes membres de la société civile, élus et personnalités publiques, telles que Matthieu Kassovitz, il a remporté une première bataille au sénat.
En effet, le Palais du Luxembourg s’est exprimé – à l’unanimité – en faveur de la redistribution des denrées alimentaires invendues. Cette fois, le débat arrive au menu des députés et Guillaume Garot a remis son rapport sur la question. L’ancien secrétaire d’état à l’agroalimentaire et député PS de la Mayenne va dans le même sens que les parlementaires du sénat.
Une “interdiction de jeter” les invendus à l’examen
Guillaume Garot, dans son rapport sur la lutte contre le gaspillage alimentaire va plus loin que les sénateurs et préconise une totale «interdiction de jeter» pour la grande distribution. “Je pars du principe que l’alimentation n’est pas une marchandise comme les autres. Il faut tout faire pour ne plus jeter. C’est un scandale éthique mais aussi une question de pouvoir d’achat. Le gaspillage concerne tous les acteurs de la chaîne alimentaire et chacun peut agir”, a déclaré l’ancien ministre délégué. Dans le même cadre, Guillaume Garot préconise l’interdiction de javelliser les denrées, procédé controversé qui consistait à les rendre inconsommables.
Créer de nouveaux circuits de redistribution pour les denrées impropres à la consommation
Pour les aliments si les denrées qui ne peuvent pas être consommées par l’Homme, Guillaume Garot suggère d’exploiter de nouveaux circuits de distribution tels que l’alimentation animale ou la méthanisation.
Les producteurs et les grandes surfaces devront jouer le jeu si une loi est votée dans ce sens et conclure des partenariats avec les associations d’aide alimentaire. En bonne voie vers une décision législative, cela pourrait être la pose de la première pierre pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …