La viande bio ne fait pas carton plein
Selon un sondage Ifop, la viande bio commence à être plus largement consommée mais elle ne fait pas encore un carton en France.

Ils sont 60% à en avoir goûté mais combien de Français s’engagent dans la consommation de viande bio à long terme ? Selon un sondage Ifop pour la commission bio de l’Interprofession bétail et viande (Interbev), seulement 16% déclarent en manger dès qu’ils peuvent. Assez peu finalement.
Carnivores, les Français ne sont pas les meilleurs élèves du bio. Un sondage Ifop indique que 59% des Français ont déjà mangé de la viande bio mais que seuls 16% en consomment “dès qu’ils en trouvent”. Dans le détail, la province prend une avance : 17% des personnes interrogées consomment de la viande bio dès qu’ils le peuvent contre seulement 11% en région parisienne. Idem, les 35 ans et plus sont 63% à dire qu’ils avaient déjà consommé de la viande bio, chez les 18-24 ans, ça chute à 42%. Côté CSP, ce sont les professions libérales et cadres supérieurs qui sont 72% à en consommer contre 13% chez les ouvriers.
Le bio, trop cher ?
Pour les producteurs bio, une question est à prendre en compte : le prix. En effet, 56% des sondés déclarent “qu’il est justifié de payer plus cher de la viande bio” mais .% la trouve trop chère. Une donne qu’il va falloir prendre en compte pour relancer les ventes. A noter que 50% des ventes de viande bio en volume, sont réalisées en grandes et moyennes surface, un indicatif pour les distributeurs qui devront également réviser leur copie. En 2013, il y avait déjà 36% des exploitants bio français qui étaient des éleveurs, une belle moyenne.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …