Le numéro 1 français du sucre, Tereos, a acquis Napier Brown
Tereos booste sa croissance et se positionne sur le marché britannique en rachetant Napier Brown.

Tereos a annoncé que le conseil d’administration de Real Good Food Plc (« Real Good Food ») a retenu à l’unanimité l’offre faite par Tereos pour le rachat de sa filiale sucrière Napier Brown Sugar Limited (« Napier Brown »). La transaction qui va maintenant être soumise à l’approbation des actionnaires de Real Good Food devrait être finalisée d’ici fin mai 2015.
Créée il y a 90 ans, Napier Brown est le 1er distributeur indépendant de sucre en Europe et commercialise environ 300 000 tonnes de sucre par an. L’activité grande distribution de Napier Brown connait une forte croissance depuis plusieurs années avec une part de marché de plus de 20%, et sa marque grand public Whitworths est très appréciée par les consommateurs britanniques. La société est également un partenaire important de l’industrie agroalimentaire avec une part de marché de plus de 15%.
Un positionnement stratégique pour Tereos
Napier Brown emploie 150 personnes sur ses deux sites. Sa plateforme logistique et de conditionnement de Stallingborough, dans le Lincolnshire, dédiée à l’importation et à la distribution de sucres industriels, est située à l’est du couloir autoroutier de la M62, la plus importante zone de production agroalimentaire du Royaume-Uni. Depuis son usine de Normanton, dans le Yorkshire, Napier Brown produit une large gamme de sucres grand public.
Pour Tereos, l’acquisition de Napier Brown constitue une nouvelle avancée majeure dans la stratégie de développement commercial du groupe, N° 1 sur le marché français du sucre et N° 5 mondial. Il lui permet de renforcer significativement ses positions sur un marché stratégique pour les producteurs français. Ce développement permettra à Tereos d’offrir à ses clients une gamme de produits élargie et un service logistique de premier plan au Royaume-Uni.
Une possibilité d’accroissement pour Napier Brown
Alexis Duval, Président du Directoire de Tereos a déclaré : « Napier Brown est une formidable opportunité pour le Groupe de renforcer auprès de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution notre offre de produits et de services. Son intégration dans Tereos, un des principaux producteurs européens et mondiaux de sucre, permettra à Napier Brown de sécuriser un approvisionnement diversifié et de qualité et lui ouvrira ainsi de nouvelles perspectives de croissance. Pour Tereos, cette acquisition marque une étape supplémentaire dans notre ambition de développement en Europe pour anticiper la fin des quotas en 2017. »
Tereos est déjà très implanté sur le marché britannique, dans le sucre, mais aussi dans la production et la commercialisation d’alcools, de sirops de glucose, d’amidons et de protéines de blé. Pour Real Good Food, qui a accompagné le développement de Napier Brown depuis 2005, cette opération répond à son objectif d’adosser Napier Brown à un partenaire stratégique sur le marché européen du sucre capable de lui donner les moyens d’accélérer sa croissance et de sécuriser des approvisionnements de qualité pour renforcer son offre dans la durée.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :