L’Assemblée nationale valide la mesure anti-gaspillage alimentaire
La mesure anti-gaspillage de redistribution des denrées alimentaires invendues a été adoptée à l'Assemblée nationale.

Déjà adoptée en première lecture au Sénat, la proposition de loi visant à interdire de jeter les denrées alimentaires invendues est passée à l’Assemblée. Il sera donc désormais interdit aux enseignes de la grande distribution de jeter les invendus alimentaires ou encore de les rendre impropres à la consommation en déversant de l’eau de Javel dessus. Ces denrées seront redistribuées aux associations.
Nous vous en parlions il y a quelques semaines, après une première victoire au Sénat. Tout cela était parti d’une pétition lancée par un élu municipal UMP de Courbevoie, Arash Derambarsh qui milite pour la distribution des invendus de grandes surfaces aux associations et l’interdiction de jeter et d’asperger les produits de Javel. Il a obtenu gain de cause, les distributeurs alimentaires devront s’efforcer d’éviter tout gaspillage et de redistribuer les denrées non écoulées, qui peuvent être soit traitées pour l’alimentation animale et le compost ou alors – si consommables par l’Homme – redistribuées aux associations sous forme de dons alimentaires.
Une proposition de loi déjà plébiscitée au Sénat
Le 10 avril dernier, le Palais du Luxembourg s’était exprimé – à l’unanimité – en faveur de la redistribution des denrées alimentaires invendues. Sujet de l’année 2014, la gaspillage alimentaire était devenu cause nationale.
« Je pars du principe que l’alimentation n’est pas une marchandise comme les autres. Il faut tout faire pour ne plus jeter. C’est un scandale éthique mais aussi une question de pouvoir d’achat. Le gaspillage concerne tous les acteurs de la chaîne alimentaire et chacun peut agir », a déclaré l’ancien ministre délégué à l’agroalimentaire, Guillaume Garot, dans son rapport présenté aux parlementaires, sur le gaspillage alimentaire.
Permettre désormais aux associations de pouvoir conserver ces denrées
« C’est bien d’interdire, mais il faut organiser la collecte de l’autre côté », a déclaré Michel-Edouard Leclerc, le patron du groupe Leclerc à l’annonce de l’adoption de cette loi. Il n’a – en effet – pas tort sur le fond. Il faudrait désormais mettre en œuvre un plan d’aide aux associations pour qu’elles puissent s’équiper de réfrigérateurs et conserver dans des conditions optimales les aliments destinés à la redistribution.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …