Eurofins Scientific met au point des puces ADN pour détecter la composition des produits alimentaires
Eurofins Scientific a développé une technologie de puces ADN pour détecter la composition de plats préparés, une belle initiative pour palier aux scandales alimentaires.

Eurofins Scientific, leader mondial dans les tests d’aliments, a lancé une nouvelle méthode analytique basée sur la technologie des puces à ADN qui permet la détection et l’identification de jusqu’à 21 espèces animales simultanées dans les produits alimentaires. Un marché qui a de l’avenir et du sens depuis la crise de la viande de cheval.
Suite à la crise de la viande de cheval en 2013, l’identification des espèces animales dans les produits alimentaires est devenue une préoccupation majeure pour l’alimentation et l’industrie agroalimentaire en Europe. Les méthodes analytiques existantes pour la détection des espèces uniques ne sont plus suffisantes pour répondre aux exigences de la chaîne d’approvisionnement actuelle, telle que la vérification que la composition du produit non seulement conforme aux réglementations, mais est également entièrement compatible avec les indications sur l’étiquette, et en veillant à l’absence des espèces indésirables dans le produit (par exemple, la viande de cheval. dans la viande bovine, ou de ruminants dans l’alimentation animale).
Un test presque 100% fiable
L’unité de test de biologie moléculaire du laboratoire d’Eurofins à Nantes a développé une méthode de test par puce ADN innovante pour élargir la portée de l’analyse à plusieurs espèces dans différentes compositions alimentaires et aliments pour animaux. La technologie de la puce ADN permet la détection sensible et fiable à des seuils bas (0,1%) avec un temps de rotation court (5 jours ouvrables à compter de la réception de l’échantillon) de tous les composants du produits.Le concept modulaire de la technologie permet l’identification de jusqu’à 21 espèces de viande, selon les besoins du client, avec un seul test. La méthode a été développée spécifiquement pour la viande, les aliments transformés, ainsi que des aliments pour animaux.
Possibilité d’analyser des espèces spécifiques
Avec ce nouveau test qualitatif, Eurofins offre des services de test sans précédent pour un large éventail de l’identification des espèces, y compris les “espèces spécifiques” PCR pour détecter une espèce en particulier et d’autres tests semi-quantitatifs pour déterminer les proportions des espèces contenues dans le produit. Le nouveau test de la spéciation de viandes est une autre illustration de la capacité d’Eurofins à miser sur ses compétences à fournir des solutions analytiques et de maintenir sa position de leader en tant que premier groupe de laboratoire de référence pour la nourriture.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :