Barry Callebaut, VIB et KU Leuven optimisent processus de fermentation du cacao
Barry Callabaut innove ! Pour rendre le chocolat plus savoureux, l'industriel mise sur la levure et les procédés de fermentation des brasseurs belges.

La levure contribue à rendre le chocolat plus gourmand ?Le Groupe Barry Callebaut, VIB (Institut flamand pour la biotechnologie) et la KU Leuven (Université de Louvain), avec le soutien de l’IWT (Agence de l’innovation par la science et de la technologie-Flandre), ont réussi à améliorer le processus de fermentation du cacao.
Misant sur des techniques inspirées par les brasseurs belges, les chercheurs ont développé une levure spéciale qui a la saveur et l’arôme des fèves de cacao et enrichit le goût du chocolat. Avec sa nouvelle levure, Barry Callebaut va maintenant être en mesure de personnaliser le développement de la saveur du cacao pour les besoins spécifiques et les désirs de ses clients.
La technique des brasseurs de bière belges
Durant trois ans, le professeur Kevin Verstrepen et son équipe à VIB et KU Leuven ont isolé des centaines de différentes levures du processus de fermentation du cacao sur divers sites pilotes du groupe Barry Callebaut en Afrique et en Asie-Pacifique. Ces levures ont ensuite été examinées dans des laboratoires afin de déterminer quelles caractéristiques donnent au chocolat une qualité supérieure. L’ensemble du processus de fermentation du cacao est basée sur la Saccharomyces cerevisiae ou la levure utilisée pour brasser de la bière. «Un processus complètement naturel – affiné pendant une centaine d’années de la vinification et de brassage de la bière -, il est désormais possible de déverrouiller les saveurs et arômes des fèves de cacao. Nous ne pouvions pas vous raconter d’histoire plus belge “, a déclaré Gino Vrancken, Global R & D gestionnaire de programme à l’équipe scientifique de cacao au groupe Barry Callebaut.
Les conclusions de dix années de recherche
Le groupe Barry Callebaut possède deux sites de recherche consacrés à la fermentation l’optimisation des processus de fermentation naturelle. Depuis près de dix ans, le groupe Barry Callebaut – qui a été un pionnier dans le domaine de la fermentation du cacao contrôlée – travaille sur ce procédé 100% naturel. Des expériences ont été réalisées avec plusieurs micro-organismes dans un processus microbien. Aujourd’hui, Barry Callebaut est le premier, en collaboration avec le Laboratoire Verstrepen (VIB / KU Leuven), à fabriquer des levains de levure qui enrichissent la saveur du produit final.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :