Le groupe Avril annonce l’acquisition de The Kerfoot Group et étend le périmètre de ses activités au Royaume-Uni
Le groupe Avril, l'acteur industriel et financier des filières des huiles et protéines, annonce la signature ce jour d'un accord portant sur l'acquisition de la société « The Kerfoot Group », société familiale britannique spécialisée dans la distribution et le conditionnement d'huiles végétales et de spécialités.

A travers cette acquisition, le groupe Avril étend le périmètre de ses activités au Royaume-Uni, ouvrant la voie à de nouveaux débouchés à l’international pour les huiles végétales produites par Saipol. A terme, cet accord offre également au groupe Avril de nouvelles perspectives de croissance sur le marché des huiles de table. Fondé en 1980, The Kerfoot Group est spécialisé dans la distribution et le conditionnement d’huiles – huiles alimentaires en vrac et conditionnées, huiles et graisses de spécialités, huiles conditionnées pour la restauration hors domicile (RHD) –, principalement destinées aux industries agroalimentaires mais également à l’industrie cosmétique et à la RHD.
The Kerfoot Group, qui compte 113 salariés et a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 74 millions de livres sterling, est basé à Northallerton dans le Yorkshire du Nord (Royaume-Uni) et dispose d’installations industrielles dans le port de Goole (Yorkshire de l’Est). La société est présidée par son fondateur David Kerfoot. Jennifer Kerfoot en assure la direction générale. Société du Pôle végétal d’Avril, Saipol produit et commercialise en France des huiles végétales raffinées destinées à l’alimentation humaine, des tourteaux riches en protéines pour l’alimentation animale, du biodiesel sous la marque Diester® incorporé à hauteur de 8 % dans le gazole des véhicules diesel français, et de la glycérine végétale utilisée dans de nombreuses applications industrielles.
Un partenariat qui scelle les relations commerciales entre The Kerfoot et Avril
Cette opération consolide un partenariat de longue date entre Avril et The Kerfoot Group, Saipol étant un fournisseur en huiles de colza et de tournesol de The Kerfoot Group depuis sa création. La famille Kerfoot conserve une participation dans la société qui lui permettra de continuer à soutenir la croissance de cette dernière. Jean-Philippe Puig, gérant de la SCA Avril a déclaré « en près de 35 ans, TheKerfoot Group a su se développer tout en restant fidèle à l’esprit entrepreneurial et la culture du service client qui ont présidé à sa création. Nous partageons les mêmes valeurs et la même vision pour la filière des huiles et protéines. Le groupe Avril est particulièrement fier de ce rapprochement, qui marque de nouvelles perspectives de croissance pour nos activités outre-Manche. »
David Kerfoot, Président de The Kerfoot Group : « The Kerfoot Group a opéré ces dernières années des changements importants qui ont favorisé sa croissance et lui ont permis de se différencier sur le marché britannique. Ce rapprochement avec le groupe Avril s’inscrit pleinement dans le développement de ses activités et son ambition pour l’avenir. » Les détails de l’opération ne sont pas communiqués.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :