Tetra Pak promeut le développement durable pour ses emballages
Tetra Pak, chantre du bioplastique et pourfendeur du développement durable a mené une enquête mondiale sur les emballages « verts ». Sur plus de 6000 clients, issus de 1é pays différent, plus des trois quarts ont répondu qu'un emballage respectueux de l'environnement a une influence sur leurs achats.

L’enquête, menée cette année pour Tetra Pak, a révélé un appétit croissant des consommateurs pour les produits qui intègrent les cases environnementales. Lorsqu’on interroge les clients sur leurs habitudes d’achat, les deux tiers ont déclaré avoir acheté des produits respectueux de l’environnement, même s’ils coûtent plus cher. D’autres expliquent avoir évité soigneusement certaines marques en raison de préoccupations environnementales.
Dans l’ensemble des 12 pays étudiés, les facteurs environnementaux avaient une influence nettement plus forte sur la marque en Chine, en Turquie, au Brésil et en Inde que dans les régions pourtant dites « développées » comme le Royaume-Uni, les Etats-Unis ou le Japon. En effet, en Inde, en Chine et en Turquie, plus de 60% des personnes interrogées ont dit qu’ils cherchent toujours des informations environnementales sur les produits qu’ils achètent, contre moins de 25% aux Etats-Unis, Royaume-Uni et Japon.
Les industriels de l’agroalimentaire prennent un virage éco-responsable
Une enquête parallèle sur les habitudes des industriels de l’agroalimentaire a montré que la majorité d’entre eux ont inclus l’environnement dans le cadre de leur stratégie d’entreprise. Plus de la moitié sont maintenant fortement axés sur l’utilisation de matériaux provenant de sources responsables, avec de plus en plus de matériaux renouvelables comme élément clé de la différenciation des produits.
« Les consommateurs attendent des entreprises qu’elles en fassent plus pour l’environnement de nos jours, et sont de plus en plus nombreux à effectuer des vérification des informations sur un produit avant de l’acheter. En tant que partenaire de l’industrie laitière et des boissons, Tetra Pak est déterminé à répondre aux attentes des consommateurs », a déclaré Mario Abreu, vice-président « Environnement » chez Tetra Pak. « Cela comprend: approvisionnement en matières premières de façon responsable, l’amélioration continue de l’efficacité énergétique dans la transformation et les lignes de remplissage, la conception de produits qui utilisent des matériaux plus renouvelables et permettre un recyclage plus facile.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :