Capinov agrandit son laboratoire dédié aux filières alimentaires
Capinov inaugure l’agrandissement de son laboratoire et célèbre également ses 50 ans. L’extension de 500 m² a bénéficié au pôle d’analyses agronomie et environnement et a permis de réorganiser les locaux des pôles nutrition et sécurité des aliments.

Capinov, le laboratoire de Triskalia, réalise des analyses pour les professionnels des secteurs agricoles et agro-alimentaires. Ces analyses sont de véritables outils d’interprétation et d’aide à la décision pour les acteurs des filières. Le laboratoire représente aujourd’hui 3 pôles : l’agronomie et l’environnement (analyses de sol, d’effluents, d’eau et de supports de cultures), la sécurité des aliments (contaminants chimiques et microbiologie), ainsi que la nutrition (analyse physico-chimique en alimentation humaine et animale et évaluation sensorielle). Les travaux, achevés mi-2015, ont augmenté de 500 m² l’espace dédié aux analyses. De plus, la circulation des personnes et échantillons a été revue pour un fonctionnement en « marche en avant ».
L’entrée en lice de l’étiquetage nutritionnel
En 1965, lorsque le laboratoire voit le jour à Brest, il est totalement dédié aux analyses de lait. Depuis, les évolutions ont été nombreuses : nouvelles analyses, nouveaux produits, nouveaux clients. Elles traduisent l’évolution du monde agricole et agroalimentaire, mais aussi des attentes sociétales. Ainsi, les premières analyses de sol en 1974 marquent le développement des outils d’aides à la décision pour les agriculteurs. Le pôle « sécurité des aliments », avec notamment la recherche de contaminants, prend également son essor, répondant ainsi au besoin croissant d’assurance sur les produits consommés. Dernièrement, c’est l’étiquetage nutritionnel qui a été développé.
Les investissements du groupe Triskalia
Outre les analyses, le laboratoire propose un service de conseil, audit et formation sur les démarches qualité, sécurité et environnement qui se sont multipliées depuis les années 90. La part des clients hors groupe Triskalia a progressé, pour atteindre aujourd’hui, 72% des analyses. 33,6% des échantillons viennent de l’extérieur de la Bretagne. La diversification des analyses s’est accompagnée d’une multiplication des accréditations, agréments et certifications. Premier laboratoire accrédité Cofrac en agroalimentaire en 1991, Capinov dispose aujourd’hui d’agréments du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche, de la DGAL, de la DGCCRF, d’une habilitation INAO, ainsi qu’une d’une certification ISO 9001.
Le groupe Triskalia a accompagné le développement de son laboratoire par des investissements réguliers en matériels et en locaux (la surface a été multipliée par 5 en 30 ans). L’investissement de 2015, d’un montant de 850 k€, porte à 2 500 m² la surface du laboratoire. Ajouté à la rénovation du siège de Landerneau en 2014 (4,2 millions d’€ pour un bâtiment devenu BBC), il démontre l’implication du groupe sur son territoire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :