Fabrelac gagne le « Best Practice Process » avec son système d’analyse en ligne
Cette année, le prix ITM « Best Practice Process » (Meilleure Application Process Pratique) a été attribué à la fromagerie Fabrelac en Belgique pour un projet d'automatisation de surveillance et de contrôle de la composition du produit en continu.

Pour tous ceux qui ont à travailler avec des produits naturels comme le lait, sujet à de grandes fluctuations au niveau des taux de lipides et de protéines, les variations de la composition (de la matière première) constituent un défi constant. Pour disposer d’une forme avancée de contrôle de process, Fabrelac était à la recherche d’une solution de mesure en ligne et en continu permettant de surveiller et de contrôler la composition du produit.
Krohne, le pari gagnant de Fabrelac
Le fabricant de fromage de Bree (en Belgique) prit contact avec KROHNE, et après le succès d’un projet pilote visant à contrôler la qualité de la matière première à l’aide d’un OPTIQUAD M 4050 W, Fabrelac décida d’équiper les lignes de production du système d’analyse en ligne. Fabrelac utilise maintenant au total 10 systèmes OPTIQUAD-M pour surveiller et contrôler la composition du produit et un OPTIQUAD WW 4050 W pour mesurer la Demande Chimique en Oxygène (DCO) des eaux usées. Fabrelac a décidé de louer l’analyseur de KROHNE, cette option de financement spéciale étant offerte pour l’OPTIQUAD.
Le jury d’ITM a apprécié l’approche innovante de Fabrelac au niveau de l’automatisation, non seulement en raison de la forme avancée de contrôle de process choisie et des résultats obtenus, mais aussi parce que le défi avait été relevé par les deux parties. Pour rendre cette application possible, Fabrelac et KROHNE ont travaillé étroitement pour identifier les paramètres pertinents de chacune des applications et les rendre accessibles au travers du système de contrôle process. En utilisant les analyseurs en ligne, la société s’assure de maintenir une grande qualité des produits et une composition stable, documentées à toutes les étapes du process, tout en augmentant le niveau d’automatisation.
Un analyseur sur mesure
OPTIQUAD M 4050 W est un système d’analyse spectroscopique pour la mesure, en ligne et en continu, des protéines, de la matière grasse, du lactose et des solides lors de la production de produits à base de lait, comme le fromage. Il utilise jusqu’à 12 longueurs d’onde (UV/VIS/NIR/IR – de 200 à 4 000 nm) et combine jusqu’à quatre principes optiques (transmission, dispersion, fluorescence et réfraction). L’étalonnage sous-jacent est calculé automatiquement à partir de données de référence spécifiques à l’application.
Basé sur le même principe de fonctionnement, l’OPTIQUAD WW 4050 W est un système d’analyse spectroscopique pour la mesure, en ligne et en continu, de la DCO (Demande Chimique en Oxygène) au niveau de l’écoulement des eaux usées de laiteries ou de fromageries.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …