Avril/Tönnies : Naissance de l’atelier des viandes de France
Le 29 octobre dernier, Avril – à travers sa filiale Abera – et Tönnies, acteurs majeurs de la filière Porc en Europe, annonçaient leur projet d’unir leurs expertises respectives pour développer une filière 100 % française de produits élaborés dans le porc. C'est chose faite.

Les deux partenaires affirmaient ainsi leur volonté de développer la part des productions porcines françaises dans les gammes de produits élaborés en vente sous forme de barquettes dans les rayons frais des Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) de l’Hexagone. Ce projet se concrétisera par un investissement de 5 millions d’euros pour la création d’une coentreprise Avril-Tönnies. Baptisée « L’Atelier des Viandes de France » et implantée à Vire dans le Calvados, cette coentreprise sera opérationnelle dès le 1er avril 2016 et permettra, dès son ouverture, la création de 30 emplois. D’ici la fin de l’année 2016, ce sont 60 emplois qui pourraient être générés dans le bassin de Vire.
Valoriser la filière porcine française
Entièrement dédié à la valorisation des productions porcines françaises, l’Atelier des Viandes de France réunira les compétences et les expertises de chacun des partenaires au sein d’un outil ultra-moderne de découpe et d’élaboration. Les produits s’inscriront dans la démarche de qualité filière « 5F » portée par Avril, laquelle garantit l’utilisation de porcs nés, élevés, abattus, découpés et élaborés en France.
Abera, filiale du groupe Avril, fournira la viande de porc garantie « 5F », consolidant ainsi ses positions sur l’abattage et la découpe. Avril s’appuiera en outre sur l’expertise de sa marque Sanders, leader national de la nutrition et des productions animales, et sa connaissance fine des filières d’élevage, notamment pour l’élaboration du cahier des charges.
De son côté, Tönnies, groupe familial allemand spécialiste de l’abattage et de la transformation de viande de porcs et de bovins, apportera son expertise sur le segment des produits élaborés, et renforcera son offre de produits porcins frais et élaborés en GMS à destination du marché français.
Un cahier des charges minutieux
Ces produits reposeront sur des cahiers des charges spécifiques conçus conjointement avec les éleveurs, permettant de proposer aux consommateurs français une offre adaptée à l’évolution de leurs attentes en matière de qualité et d’origine des produits. Dans un contexte de marché peu favorable, ce projet offre de nouvelles perspectives de débouchés pour la filière Porc française et ses éleveurs, dans une logique de reconquête du marché intérieur des produits élaborés, alors que sur ce segment à forte valeur ajoutée, la balance commerciale de la France est déficitaire.
« La création de ce nouvel atelier est un signal fort non seulement pour Avril et sa filiale Abera, mais également pour l’ensemble de la filière porcine nationale et ses éleveurs », commente Fabrice Chapelle, Directeur général d’Abera. « Depuis 2013, la France importe plus de viande porcine qu’elle n’en exporte. Alors que ces importations proviennent en grande partie d’Allemagne pour l’élaboration de produits en barquette, cet atelier réunit le made in France et l’expertise allemande pour récupérer les parts de marché perdues en France par le porc français. ». La finalisation du projet reste soumise à l’obtention de l’autorisation des autorités de la concurrence.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :