Eco-emballages : réduction et recyclage des emballages pour Carrefour et Pernod-Ricard
Carrefour et Pernod-Ricard bons élèves de la réduction des emballages !

Parmi les grands domaines d’action RSE de Carrefour et Pernod-Ricard se trouvent les emballages. Pour Carrefour, la production d’emballages fait partie du “Programme de Lutte contre le Gaspillage”. Du côté de Pernod-Ricard, les emballages verre et cartons représentent un enjeu environnemental important pour l’entreprise, qui s’efforce de réduire leur impact en fin du cycle de vie.
Carrefour : opération anti-gaspillage
Carrefour a systématisé 12 points de contrôle sur tous les emballages qui passent par le groupe, pour tenter de les améliorer. C’est le cas de cette bouteille d’huile d’1 litre de la marque, devenue carrée, pour permettre de rajouter sur les palettes 11 bouteilles de plus, ce qui va contribuer à réduire les émissions de CO2. La recyclabilité des emballages, le fait qu’ils ne soient pas complexes, qu’il n’y ait pas plusieurs types de matières dans un même emballage, l’utilisation plus fréquente de matières recyclées, la réduction des encres, des couleurs… sont des points qui ont été intégrés dans tous les métiers. Carrefour a donc engagé tous ses fournisseurs, y compris ceux d’autres marques, à le suivre dans cette lutte contre le gaspillage. Et “les résultats sont déjà là”, souligne Bertrand Swiderski, Directeur de la RSE.
Pernod Ricard : la collecte efficace
Du côté de Pernod-Ricard, les emballages représentent environ 700 000 tonnes de verre et 70 000 tonnes de cartons par an : un enjeu environnemental important pour l’entreprise, qui s’efforce d’optimiser le poids de ses emballages pour réduire leur impact en fin du cycle de vie. “À titre d’exemple, la nouvelle bouteille d’Absolut lancée cette année sur le marché est 13 % plus légère que la précédente, alors que dans la main du consommateur, elle estaussi belle, aussi premium, aussi réussie”, observe Jean-François Roucou, Directeur de la Performance Durable. Et pour être plus efficace dans la collecte, Pernod Ricard participe à l’effort collectif en contribuant à la filière organisée et structurée par Adelphe et Eco-Emballages en France, mais aussi dans tous les pays européens où des systèmes de même type existent, ce qui représente, pour le groupe, une contribution en Europe de 8 millions d’euros.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …