Metzger-Muller investit cinq millions d’euros dans l’extension de son site historique
L'entreprise familiale de boucherie-charcuterie Metzger-Muller investit cinq millions d'euros dans l'extension de son site historique d'Ittenheim (67).

L’entreprise familiale de boucherie-charcuterie Metzger-Muller investit cinq millions d’euros dans l’extension de son site historique d’Ittenheim (67). Cet investissement comprend la création de deux nouveaux bâtiments (900 mètres carrés au global), portant la surface totale à 3.500 mètres carrés.
Il portera également sur le réaménagement des locaux actuels et sur l’achat de nouvelles machines de production et d’une nouvelle installation de froid industriel qui anticipe les nouvelles normes environnementale, plus économe en énergie. « Cette extension doit nous permettre de répondre à l’évolution constante des normes et s’inscrit dans notre quête d’amélioration régulière de la qualité de nos produits », explique Daniel Muller, directeur général de l’entreprise.
La qualité privilégiée
L’extension abritera notamment l’atelier de charcuterie pâtissière et donnera à Metzger-Muller l’espace suffisant pour optimiser la gestion des flux de production de ses différentes gammes de produits. Elle favorisera l’innovation produit, le rapprochement des filières. Elle se traduira le développement des qualités gustatives et nutritives des fabrications.
L’entreprise entend ainsi répondre tout particulièrement au référentiel international du British Retail Consortium (BRC), qui a des exigences strictes en matière de qualité, de développement produit et de sécurité du site de production. L’obtention de cette certification internationale doit lui permettre d’accélérer son développement à l’export en Europe, entamé il y a trois ans, et dans les pays tiers. Cette démarche volontaire constitue un choix stratégique pour pérenniser l’entreprise dans la force de l’âge.
Une mise en service prévue pour juillet 2016
La pose de la première pierre du bâtiment s’est faite ce lundi 15 février 2016, en présence de nombreux élus dont le député du Bas-Rhin Sophie Rohfritsch.
La présence des représentants des trois chambres consulaires d’Alsace
• le président Jean-Luc Heimburger pour la CCI (Strasbourg et Bas-Rhin),
• le président Jean-Paul Bastian pour la Chambre d’Agriculture
• et le vice-président Jean-Louis Freyd, représentant Bernard Stalter, pour la Chambre de Métiers d’Alsace, symbole de l’alliance Métier – Terroir – Commerce.
C’est suffisamment rare pour être souligné : la croisée des chemins entre le grand commerce et l’exportation, le savoir-faire de l’artisanat bouchers charcutiers, et la filière agricole, l’élevage et l’abattage de proximité. Avec une mise en service de l’extension prévue pour juillet 2016, Metzger-Muller vise une croissance de son activité qui, si elle se confirme, pourrait également déboucher sur la création de plusieurs postes.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …