Création de Soufflet biotechnologies : de nouvelles synergies pour les enzymes agroalimentaires
Le Groupe Soufflet annonce la naissance d’une nouvelle division, Soufflet Biotechnologies, qui rapproche le producteur d’enzymes industriels Lyven (racheté en 2003) et le pôle de recherche du Groupe connues sous le nom d’Osiris (fondé en 2006).

Le 5 février 2016, les sites de Nogent-sur-Seine (Aube) qui abrite les équipes de recherche et celui de Colombelles dans le Calvados (Lyven), où se trouvent des activités industrielles et commerciales, officialiseront leur rapprochement sous un seul et même pavillon : SOUFFLET Biotechnologies. L’orientation assignée à leurs travaux sera désormais de produire des enzymes, en priorité à destination de 4 marchés :
– la viticulture
– la transformation des fruits
– la nutrition animale
– la panification
Soufflet Biotechnologies a développé une expertise en matière de production d’enzymes par le procédé ultra sophistiqué de fermentation en milieu solide (FMS). La FMS est la culture de micro-organismes (bactéries, champignons et autres) dans un substrat solide sans écoulement d’eau. Il s’agit d’exploiter le mécanisme naturel de croissance de ces micro-organismes afin d’en extraire des substances à forte valeur ajoutée comme les enzymes, les aliments pour bétail, les engrais, etc. La FMS est connue depuis des millénaires au Japon, notamment pour la fabrication de la sauce soja ou de la soupe miso.
Seul acteur européen de la Fermentation en Milieu Solide
Cette technologie est maîtrisée par très peu d’acteurs dans le monde, et essentiellement par des industriels asiatiques. Pour l’Europe, le Groupe SOUFFLET est actuellement le seul à être en mesure de jouer cette carte d’avenir avec SOUFFLET Biotechnologies. Comme pour tous les autres Métiers du Groupe, cette orientation s’inscrit dans une démarche de valorisation des agro ressources en favorisant des procédés respectueux de l’environnement et de la santé des consommateurs. SOUFFLET Biotechnologies emploie 140 personnes dont 50% affectées à la R&D. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de 14 millions d’euros. Plus de la moitié de ses ventes sont effectuées à l’export. Depuis 2012, SOUFFLET Biotechnologies exploite également un atelier de production de levains à destination de la filière blé du Groupe.
Soufflet Biotechnologies innove dans le domaine de la nutrition animale
Depuis plusieurs années, SOUFFLET Biotechnologies utilise la FMS pour produire et commercialiser des compléments nutritionnels tels qu’Avimalt et Bovimalt. Toujours en quête de nouvelles avancées, SOUFFLET Biotechnologies consacre à ce domaine une recherche de pointe qui fait appel à des technologies de criblage très avancées telles que la micro fluidique. SOUFFLET Biotechnologies à la pointe de la recherche avec Drop2Feed Le projet «Drop2Feed» porté par Biotechnologies SOUFFLET, a été sélectionné en juillet dernier parmi les lauréats de la seconde phase du Concours Mondial de l’Innovation. Drop2Feed vise à développer une nouvelle génération d’additifs naturels pour l’alimentation animale. Cette sélection permet de bénéficier d’un concours de l’Etat à hauteur de 1M€ pour poursuivre les travaux de recherches. Elle doit permettre d’accéder à la 3ème phase du concours, celle de l’industrialisation.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :