Blue Challenge : 4 acteurs du Pôle Mer Bretagne Atlantique récompensés
Le Club Partenaires du Pôle Mer Bretagne Atlantique a en effet permis une levée d’investissement de 40 millions d’euros au profit des entreprises du Pôle.

L’assemblée générale du Pôle Mer Bretagne Atlantique fut un moment privilégié pour pointer les évolutions des acteurs qui font l’économie maritime et la diversité des sujets d’innovation qui émergent : du port du futur à l’offshore profond, de la valorisation des microalgues à l’aquaculture et aux technologies innovantes liées à la pêche. Les perspectives sont nombreuses. Une occasion de souligner que ces sujets d’innovation s’accompagnent d’une diversification des guichets pour le financement des projets avec la plus forte mobilisation des investisseurs privés.
« En matière de financement notre rôle est d’activer tous les possibles, précise le directeur du Pôle Mer Bretagne Atlantique, Patrick Poupon. C’est très important pour le monde maritime de rester ouvert et d’échapper ainsi à toute autarcie. »
Un tissu local solide
« Les pôles de compétitivité accroissent les relations entre tous types d’entreprises, les PME, les ETI, les grands groupes, et c’est suffisamment rare pour être souligné ; elle améliore aussi les relations entre des écosystèmes qui, traditionnellement en France, ne se parlaient pas : les laboratoires de recherche, la recherche la plus académique, la plus fondamentale, la recherche appliquée, les universités et les organismes, les investisseurs, les industriels, les collectivités territoriales, l’Etat. » C’est ainsi que le ministre de l’économie introduisait son discours le 4 mars dernier lors de la journée des pôles à Bercy. Ces propos illustrent pleinement l’aventure du Pôle Mer Bretagne Atlantique qui a su tisser un territoire d’acteurs qui ont tous en commun, la mer comme source d’inspiration et vecteur d’innovation.
C’est aussi ce qui explique sa place au cœur des réformes des politiques industrielles. « Nous sommes dans un contexte de 1 réforme qui impactera directement les politiques des Pôles, continue Patrick Poupon. Les régions et les métropoles montent en puissance avec la loi NOTRe. Le Pôle Mer Bretagne Atlantique veut s’inscrire dans cette ambition nationale, accompagner le changement tout en préservant un ancrage fort, régional et territorial. »
757 millions d’euros d’investissements en R&D
Depuis sa création le Pôle Mer Bretagne Atlantique a ainsi labellisé 231 projets représentant un budget global de 757 millions d’euros de R&D dans ses six domaines phares : sécurité et sureté maritimes, naval et nautisme ; ressources énergétiques et minières marines ; ressources biologiques marines ; environnement et aménagement du littoral ; ports, infrastructures et transports maritimes. « Ces six domaines que nous avions définis en 2005, conclut Dominique Sennedot, Président du Pôle Mer Bretagne Atlantique, se confirment donc aujourd’hui comme leviers de développement. Et même si le Pôle Mer est le fruit d’une politique d’Etat, les acteurs du maritime se sont appropriés ce bel outil et sont aujourd’hui au rendez-vous de la croissance bleue. »
« Blue Challenge », le dynamisme des acteurs de l’innovation Cette mise en réseau de l’ensemble des compétences sur le thème majeur de la mer donne un écho légitime à la création de « Blue Challenge », un temps fort de valorisation du dynamisme d’innovation d’acteurs de l’économie bleue.
Les quatre lauréats sont…
Business :
Olmix – spécialiste mondial de la valorisation des algues
Collaboratif :
GEPEA – R&D et entreprises, une interaction d’acteurs unique
International :
IXblue – une stratégie bâtie pour l’exportation
Coup de Coeur :
Sabella – pionnier dans la filière des EMR
Mission donc accomplie pour le Pôle Mer Bretagne Atlantique : innovation et accompagnement sont toujours au rendez-vous et son attractivité se ressent sur tout un territoire : les PME sont de plus en plus impliquées, le Club Partenaires reste très dynamique, et le succès d’événements comme Ocean B to B en atteste également. Pôle Mer Bretagne Atlantique, c’est aujourd’hui 337 adhérents dont 45 nouvelles inscriptions en 2015

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …