Sofiprotéol et Tikehau IM annoncent un partenariat dans le financement du secteur de l’agroalimentaire et l’agro-industrie
Tikehau IM et Sofiprotéol créent « Sofiprotéol Dette Privée », un Fonds de Prêt à l'économie dédié au secteur agro-industriel et agroalimentaire.

Sofiprotéol et Tikehau IM annoncent la création d’un fonds de dette privée « Sofiprotéol Dette Privée ». Géré par Tikehau IM, ce Fonds de Prêt à l’économie a vocation à financer le développement des entreprises du secteur agro-industriel et agroalimentaire de toutes tailles à travers des dettes in fine ou de financements d’acquisitions avec effet de levier. Il constitue un outil de financement complémentaire de ceux dont dispose déjà Sofiprotéol.
Un investissement important pour un développement sectoriel
Les équipes de Tikehau IM pourront s’appuyer notamment sur la connaissance du secteur des équipes de Sofiprotéol. Financé initialement par Sofiprotéol et Tikehau Capital avec un groupe d’investisseurs institutionnels de premier plan, il est doté de plus de 100 M€ au premier closing avec pour objectif d’atteindre 200 M€ d’engagement.
Pour Mathieu Chabran, Directeur Général et CIO de Tikehau Investment Management: « Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans la volonté de Tikehau Capital de participer au financement de l’économie réelle aux côtés d’un leader reconnu dans son secteur d’activité. Nous sommes heureux de nous associer aux équipes de Sofiprotéol pour soutenir le financement de projets innovants et créateurs de valeurs. » Pour Michel Boucly, Directeur général délégué de Sofiprotéol : « L’expérience, la flexibilité et la disponibilité des équipes Private Debt de Tikehau IM constituent des atouts déterminants pour la réussite du fonds ‘Sofiprotéol Dette Privée’ et en faire un outil reconnu au service du financement du secteur agroalimentaire, complémentaire des autres modes de financement déjà mis en place par Sofiprotéol au bénéfice de la ferme France ».
Tikehau Capital gère plus de 8,5 milliards d’euros (au 30 juin 2016) pour le compte d’acteurs institutionnels et privés investis dans différentes classes d’actifs (participations cotées et non-cotées, crédit et immobilier) au travers de sa filiale de gestion d’actifs, Tikehau Investment Management, sa société d’investissement cotée prenant des participations minoritaires, Salvepar, et sa société d’investissement long terme Tikehau Capital Partners. Détenu majoritairement par son management, à côté de partenaires institutionnels de premier rang, Tikehau Capital compte 170 collaborateurs au sein de ses bureaux actuellement situés à Paris, Milan, Bruxelles, Londres et Singapour.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :