Arômes : Ennolys facilite le travail des industriels
Ennolys veut rendre la vie des industriels plus commode. La filiale du groupe Lesaffre, spécialisée dans la fabrication de molécules aromatiques naturelles par fermentation, a lancé, au printemps dernier, une nouvelle gamme de mixes : Ennallin Solutions & Mixes. « Il s’agit d’une solution de formulation simplifiée, directement conçue pour les industriels de l’agroalimentaire », explique Thomas Rager, directeur commercial de l’entreprise. …

Ennolys veut rendre la vie des industriels plus commode. La filiale du groupe Lesaffre, spécialisée dans la fabrication de molécules aromatiques naturelles par fermentation, a lancé, au printemps dernier, une nouvelle gamme de mixes : Ennallin Solutions & Mixes. « Il s’agit d’une solution de formulation simplifiée, directement conçue pour les industriels de l’agroalimentaire », explique Thomas Rager, directeur commercial de l’entreprise.
Ennallin Solutions & Mixes : moins de sucre et de matières grasses
La base de cette gamme est l’arôme naturel de vanilline développé par Ennolys, Ennallin. Cette solution peut s’utiliser sur support (farine ou autre), ce qui permet de simplifier la formulation. Pour les petites structures du secteur agroalimentaire. « Nous travaillons beaucoup à faciliter la vie des acteurs du secteur. Et nous essayons sans cesse d’être innovant. »
Les mixes se présentent également sous la forme d’une solution beurrée, Ennallin Butter, qui possède également l’avantage de permettre aux industriels de réduire le taux de sucre et de matière grasse dans leurs produits. La vanilline est un exhausteur de goût et permet ainsi d’ajouter moins de sucre, en conservant une saveur équivalente. L’arôme peut également masquer certaines off-notes. Le tout apporte un subtil arôme de vanille, ainsi qu’une note beurrée.
De nouvelles références à venir chez Ennolys
Ennolys a pu réaliser des tests au sein du Baking Center de Lesaffre. Les résultats ont montré que le produit permettait de préparer une brioche avec 30 % de sucre et de matière grasse en moins, sans en altérer le goût.
« Autre intérêt majeur pour les industriels : ils peuvent déclarer l’ensemble comme arôme naturel, précise Thomas Rager. Jusqu’à présent, nous avons eu de bons retours sur ce produit. » Cette gamme s’adresse aux acteurs de la panification, de la biscuiterie, mais aussi de la chocolaterie, des produits laitiers ou encore de la crème glacée et des boissons. Ennolys a par ailleurs l’intention d’enrichir sa gamme d’autres références, dans un avenir proche.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :