L’Observatoire PME-Grande Distribution présente ses premiers résultats
La FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) et la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) œuvrent depuis de nombreuses années à l’élaboration de relations pérennes et harmonieuses entre les PME et la Distribution. Elles se sont engagées durablement en matière de relations commerciales, dans une politique volontariste de coopération avec les PME. Après de nombreux …

La FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) et la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) œuvrent depuis de nombreuses années à l’élaboration de relations pérennes et harmonieuses entre les PME et la Distribution.
Elles se sont engagées durablement en matière de relations commerciales, dans une politique volontariste de coopération avec les PME.
Après de nombreux accords entre distributeurs et industriels, après avoir mis en place un observatoire des prix et marges et lancé un guide des bonnes pratiques c’est dans ce contexte de collaboration commune et fructueuse que la FEEF et la FCD dévoilent les premiers chiffres de l’Observatoire PME-Grande-Distribution. L’observatoire s’est tout particulièrement attaché à l’élaboration d’indicateurs communs relatifs au rôle des PME dans l’offre GMS (grandes et moyennes surfaces). Une analyse spécifique a été réalisée sur les Marques Nationales (MN) et Marques de Distributeur (MDD), avec une segmentation fournisseur PME, TPE, ETI, Groupes. Un accent particulier a été porté sur les segments premium et bio.
Ces premiers résultats feront l’objet d’un suivi régulier et tâcheront d’apporter des informations nouvelles concernant les fournisseurs de MDD (Marques de Distributeurs).
Un recul des MDD
Selon l’Institut Nielsen qui a mené ces travaux, si les marques des PME et TPE continuent de contribuer fortement à la croissance des GMS (Grandes et Moyennes Surfaces), le recul des MDD constitue cependant un facteur de déstabilisation pour ces entreprises.
En 2014, selon l’institut, les marques des TPE, ETI et PME contribuaient à 60% de la croissance des GMS, en 2015 à 66%. En 2016, le chiffre serait de 84%. Près de 75% des références fournies par les TPE, PME et ETI françaises sont des produits milieu et haut de gamme.
De plus, ces entreprises représentent 57% de l’offre bio. Par ailleurs, l’augmentation de petits fournisseurs a provoqué une baisse du nombre de produits par fabricant.
Selon Nielsen, les MDD premium et bio seraient un levier de croissance pour les entreprises. Celles-ci représenteraient ainsi 67% du chiffre d’affaires de la MDD prémium contre 60% pour la MDD standard.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :