Danone, toujours plus proche des éleveurs laitiers.
En effet, via une démarche baptisée « Acteurs pour un lait durable », Danone produits frais France souhaite redéfinir un cadre de proximité avec les 3 300 producteurs de lait qui l’approvisionne. Ce programme prend la forme d’un plan à 5 ans disposant d’un budget de plusieurs millions d’euros et reposant sur 4 piliers : économique pour l’amélioration de …

En effet, via une démarche baptisée « Acteurs pour un lait durable », Danone produits frais France souhaite redéfinir un cadre de proximité avec les 3 300 producteurs de lait qui l’approvisionne. Ce programme prend la forme d’un plan à 5 ans disposant d’un budget de plusieurs millions d’euros et reposant sur 4 piliers : économique pour l’amélioration de la compétitivité des exploitations (avec des diagnostics et programmes à la carte), environnemental (qui prévoit l’évaluation de l’empreinte carbone des exploitations et l’augmentation de la collecte de lait bio), qualitatif (avec la mise en place d’un travail sur la qualité nutritionnelle du lait), et enfin communicant (pour améliorer la visibilité des éleveurs laitiers, notamment en interne). Dans le détail, ce plan prévoit notamment, d’après Les Echos et Le Figaro, que « les volumes nécessaires aux besoins des usines seraient payés au prix interprofessionnel, soit celui arrêté par la filière laitière ». Quant à la part excédentaire, dans une limite maximale de 5% du total, elle serait transformée en beurre et poudre et payée par Danone selon les cours mondiaux de ces matières premières. L’objectif affiché par le leader mondial des produits laitiers frais est de sécuriser ses approvisionnements dans un contexte de dérégulation du secteur conduisant à de fortes variations des prix.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :