Le Gaïalene, une nouvelle résine bio-sourcée pour les emballages.
Développé par Roquette, spécialiste de l’amidon et de ses dérivés, ce plastique a vocation à remplacer les polymères issus de ressources fossiles comme les polyoléfines, l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) ou des plastiques plus techniques. Ainsi, le Gaïalene peut servir à fabriquer des films par extrusion, ou des corps creux par injection.

Développé par Roquette, spécialiste de l’amidon et de ses dérivés, ce plastique a vocation à remplacer les polymères issus de ressources fossiles comme les polyoléfines, l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) ou des plastiques plus techniques. Ainsi, le Gaïalene peut servir à fabriquer des films par extrusion, ou des corps creux par injection. Fabriqué à partir d’un produit issu de ressources agricoles renouvelables, l’amidon, à hauteur de 55%, le Gaïalene n’est ni biodégradable, ni compostable, à la différence d’autres bioplastiques tels le PLA (acide polylactique). Ce plastique opaque a cependant de gros points forts, tels la multiplicité de ses applications (emballage souple ou rigide) ainsi que son « soft touch », toucher agréable obtenu sans adjuvant supplémentaire. Au salon Emballage 2010, ce plastique était présenté sous différentes réalisations : du sachet Doypack chez Uni Packaging au film de fardelage de Ceisa Packaging en passant par la barquette de Knauf Packaging. Roquette prévoit de produire la résine de Gaïalene sur son installation industrielle de Lestrem (dans le Pas-de-Calais) dès le premier semestre 2011.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …