Le traitement des eaux usées dans l’industrie agro-alimentaire
Agria Grand Est, acteur au service du développement économique et technologique des entreprises du Grand Est, organise en collaboration avec le pôle de compétitivité Hydreos, dans le cadre du Club des industriels utilisateurs d’eau, une rencontre thématique sur le traitement des eaux usées industrielles. La consommation industrielle en eau représente environ 20% de la consommation mondiale. L’industrie agro-alimentaire particulièrement …

Agria Grand Est, acteur au service du développement économique et technologique des entreprises du Grand Est, organise en collaboration avec le pôle de compétitivité Hydreos, dans le cadre du Club des industriels utilisateurs d’eau, une rencontre thématique sur le traitement des eaux usées industrielles.
La consommation industrielle en eau représente environ 20% de la consommation mondiale. L’industrie agro-alimentaire particulièrement exigeante sur la qualité de cette ressource, y occupe une place moindre mais en reste une grande consommatrice.
Pour exemple « 1 litre de lait traité nécessite l’utilisation de 1,5 litre d’eau, et 20 litres d’eau sont nécessaires à la production d’un kg de salade en sachet ».
Des solutions innovantes
Dans un contexte de préservation de la ressource et d’économie énergétique, le traitement des effluents constitue donc une préoccupation majeure pour les industriels de cette filière. Cette rencontre sera l’occasion d’échanger et de s’informer quant au traitement des effluents agro-alimentaires.
Des entreprises du traitement de l’eau proposeront des solutions innovantes aux industriels présents, tandis qu’un retour d’expérience d’un industriel sera partagé. L’Agence de l’Eau Rhin-Meuse sera également présente pour parler des enjeux réglementaires du traitement des eaux usées, et notamment de la réduction à la source des polluants. Si vous êtes fournisseurs de technologies, que vous souhaitez présenter vos produits, vos dernières innovations, votre société…
Si vous êtes un industriel du secteur agro-alimentaire ou que vous souhaitez échanger autour de bonnes pratiques ou de vos problématiques… Inscrivez-vous vite !
La journée est gratuite pour les adhérents Agria Grand Est et les membres du club des industriels utilisateurs d’eau.
Et de 30 euros pour les non adhérent et non membre du Club des industriels utilisateurs d’eau.
Inscription obligatoire avant le 31 Mai 2017. Pour plus d’informations contactez Agria au +33 (0)3 83 44 08 79.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …