Air Products présente le nouveau système Freshline SafeChill pour lutter contre le Campylobacter
Air Products vient d’enrichir sa gamme Freshline pour l’industrie alimentaire d’un tout nouveau modèle. Le système Freshline SafeChill est un procédé de refroidissement rapide breveté destiné à aider les volaillers industriels et les détaillants à trouver une solution pour réduire la contamination par le Campylobacter, bactérie que l’on peut retrouver sur la volaille fraîche. Le Campylobacter est la cause …

Air Products vient d’enrichir sa gamme Freshline pour l’industrie alimentaire d’un tout nouveau modèle. Le système Freshline SafeChill est un procédé de refroidissement rapide breveté destiné à aider les volaillers industriels et les détaillants à trouver une solution pour réduire la contamination par le Campylobacter, bactérie que l’on peut retrouver sur la volaille fraîche.
Le Campylobacter est la cause la plus courante d’empoisonnement alimentaire en Europe et s’avère responsable de plus de 190 000 cas répertoriés d’intoxication alimentaire chaque année d’après l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire). De récents rapports ont démontré que le nombre de cas et les niveaux de contamination ont significativement diminué en Grande-Bretagne après la mise en place d’initiatives visant à réduire la présence de Campylobacters sur les volailles vendues en supermarchés.
Des essais étendus suivis d’une installation commerciale complète ont montré que le système Freshline SafeChill d’Air Products pouvait réduire de façon significative la présence de Campylobacters comme a pu le vérifier un laboratoire indépendant.
Cette technologie peut être intégrée sur des lignes de production existantes
Cette nouvelle intervention automatisée déposée par Air Products – un des plus grands fournisseurs mondiaux de gaz industriels et un expert en surgélation, refroidissement et conditionnement alimentaire – utilise un air super refroidi pour réduire efficacement la présence de Campylobacters sur les carcasses de volaille après éviscération.
Le système Freshline SafeChill est particulièrement efficace et peut être utilisé, soit seul pour réduire de manière significative la présence de Campylobacters sur les volailles, soit pour renforcer une autre intervention afin d’assurer et d’optimiser la sécurité du traitement en fonction du niveau de contamination.
Pour les industriels, cette technologie peut être aisément intégrée sur des lignes de production existantes et offre une grande flexibilité des programmes de traitement basés sur les besoins de l’usine et les niveaux de contamination des volailles. Le Freshline SafeChill est modulaire, peut fonctionner en 3/8 et s’adapter aux cadences existantes comme futures de la ligne de production. Le traitement dure de 30 à 50 secondes et préserve la qualité intrinsèque de la viande du poulet ainsi que de sa peau.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :