Ingrédients : Naturex propose ses solutions antimicrobiennes pour les produits carnés
Cleanatis M1et M2 sont des blends synergiques d’extraits végétaux destinés à prévenir la croissance des bactéries Listeria et Salmonelle dans la matrice de la viande.

Expert des ingrédients, Naturex a développé deux solutions naturelles aux propriétés anti-microbiennes. Gustativement neutres, celles-ci contribuent à la lutte contre la détérioration des produits carnés, une solution pour industrie agroalimentaire.
Les antimicrobiens sont des agents qui détruisent ou limitent le développement des micro-organismes tels que les bactéries, les champignons et les levures dans les matrices alimentaires. Leur utilisation est indispensable dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire moderne, et particulièrement dans l’industrie de la viande, pour garantir des produits frais et propres à la consommation, de l’usine à l’assiette du consommateur.
Rassurer les consommateurs de produits transformés
Les produits transformés à base de viande sont fortement consommateurs de conservateurs. Parmi les antimicrobiens généralement utilisés dans cette industrie, figurent le lactate de sodium, l’acétate de sodium, ou les nitrates. Toutefois, un nombre croissant de consommateurs se méfie de ces ingrédients et recherche des produits plus sains, avec un étiquetage plus clair et plus facile à comprendre.
Cleanatis M1 et M2 : deux solutions contre la Listeria et la Salmonelle
Ces deux blends proposent une alternative clean label viable aux conservateurs chimiques, toujours plus impopulaires chez les consommateurs, ainsi qu’aux solutions antimicrobiennes naturelles existantes (comme les huiles essentielles) qui altèrent ou détériorent souvent le goût des produits.
Lors de tests, des experts indépendants ont mesuré les performances de Cleanatis par rapport à des antimicrobiens standard dans de la viande hachée fraîche. Les résultats ont révélé que Cleanatis™ M1 était plus efficace que le lactate de sodium et l’acétate de sodium en termes de limitation du développement de Listeria. Cleanatis M2 s’est avéré plus efficace que le lactate de sodium pour stopper le développement de Salmonella. En outre, aucun des deux blends, n’a eu de répercussions néfastes sur le goût ou la couleur de la viande.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …