Ennarom, une gamme de molécules aromatiques naturelles pour les aromaticiens
Référent dans le domaine des procédés de fermentation et de purification biomoléculaire, le groupe Lesaffre développe des molécules aromatiques issues de souches naturelles. Celles-ci répondent aux objectifs de performance des industriels, aux enjeux du développement durable et à la demande de naturalité des consommateurs, dans le cadre des réglementations internationales. Via sa filiale Ennolys, spécialisée dans le développement d’ingrédients …

Référent dans le domaine des procédés de fermentation et de purification biomoléculaire, le groupe Lesaffre développe des molécules aromatiques issues de souches naturelles. Celles-ci répondent aux objectifs de performance des industriels, aux enjeux du développement durable et à la demande de naturalité des consommateurs, dans le cadre des réglementations internationales.
Via sa filiale Ennolys, spécialisée dans le développement d’ingrédients naturels par voie microbiologique, Lesaffre a industrialisé un procédé artisanal répondant aux exigences de naturalité à destination des aromaticiens, des marchés agro-alimentaire, nutraceutique, et cosmétique.
Molécules produites selon des procédés naturels
Le fer de lance de cette business unit implantée près de Bordeaux est la naturalité des matières premières d’une part, mais aussi ses procédés d’extraction qui soulignent et préservent la finesse des profils des molécules.
Forte d’un outil industriel de dernière génération (fermenteurs grand volume, atelier de distillation, lyophiliseur), Ennolys développe ainsi une large gamme de molécules aromatiques naturelles, appelée Ennarom, toutes issues de matières premières naturelles selon des procédés naturels : bioconversion, biosynthèses, catalyses enzymatiques, et portées par la molécule phare : Ennallin, vanilline naturelle.
Dans le respect des réglementations européennes
Certifiées Casher et Halal, les molécules aromatiques naturelles Ennarom respectent les exigences des réglementations européennes (CE 1334/2008) et américaines (directives 101.22(3) de la FDA) relatives aux substances aromatisantes naturelles. Les arômes Ennarom bénéficient ainsi de l’appellation «arôme naturel».
Au-delà de cette exigence pour la qualité et la sûreté de ses produits, traçabilité et naturalité des matières sont les priorités pour la production des arômes naturels de la gamme Ennarom. Une quête de performance et d’excellence également partagée par le service R&D d’Ennolys, mobilisé au quotidien sur la mise au point de nouvelles molécules aromatiques naturelles.
De nombreuses formulations possibles
Acides, esters, lactones, aldéhydes… Ennarom se compose d’une gamme étendue de molécules aromatiques naturelles, aux caractéristiques olfactives et gustatives uniques qui peuvent entrer dans de nombreuses formulations. Les molécules naturelles Ennarom satisfont ainsi aux attentes des aromaticiens pour entrer dans des formulations à destination de l’industrie essentiellement agroalimentaire. Ces arômes naturels ont des champs d’applications ciblés.
Les notes salées des acides sont appréciées de la filière fromagère, alors que les arômes lactoniques seront idéaux pour les produits laitiers, les boissons ou les confiseries. Les esters aux notes fruitées sont surtout plébiscités par les fabricants de boissons et yaourts même si ces molécules naturelles sont plus complexes à utiliser.
L’acétaldéhyde, molécule phare de la gamme Ennarom, est par exemple employé par les industriels de la filière des boissons, pour donner à leurs produits des notes fraîches se rapprochant de la pomme verte.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …