Un échangeur thermique performant pour l’industrie agroalimentaire
DB Industrie est une entreprise d’ingénierie française spécialisée dans le développement de solutions innovantes pour le secteur agroalimentaire. La société a notamment créé la gamme d’échangeurs thermiques Spiring qui facilite le traitement des produits pâteux ou visqueux. Les avantages d’un échangeur thermique Certaines matières visqueuses ou pâteuses ne peuvent pas être traitées de façon optimale par les échangeurs thermiques …

DB Industrie est une entreprise d’ingénierie française spécialisée dans le développement de solutions innovantes pour le secteur agroalimentaire. La société a notamment créé la gamme d’échangeurs thermiques Spiring qui facilite le traitement des produits pâteux ou visqueux.
Les avantages d’un échangeur thermique
Certaines matières visqueuses ou pâteuses ne peuvent pas être traitées de façon optimale par les échangeurs thermiques traditionnels, contraignant parfois les industriels à mettre en place des solutions onéreuses sous forme de dédoublement de ligne de process. Grâce au procédé breveté Spiring, la surface d’échange est optimisée et la circulation de la matière par système hélicoïdal permet un traitement délicat du produit, sans la dénaturer.
L’échangeur thermique Spiring est de type tubulaire/annulaire, qui véhicule le produit par un système hélicoïdal qui autorise une pression d’entrée et de sortie faible. De plus, au-delà d’une granulométrie de 1 mm, l’effet raclant de l’échangeur est particulièrement efficace. Le fluide caloporteur (porteur de chaleur) parcourt une chambre externe comme interne, encadrant ainsi la matière pour une plus grande homogénéité. Au final, le risque de colmatage de l’échangeur est inexistant, tout comme le risque de laminage et d’émulsion.
Un nouveau segment de marché découvert
Grâce à la réalisation de tests très concluants par un de ses clients, DB Industrie se tourne aujourd’hui sur le traitement thermique des farines, et diverses matières sèches, en plus des produits à haute viscosité. Une adaptation de la technologie notamment pour l’alimentation de l’échangeur a été développée, et semble prête à être commercialisée. Les tests ont été réalisés sur des farines animales dites « grasses ».
Une technologie innovante et une présence à l’international
Parmi les nombreux modèles d’échangeurs thermiques proposés sur le marché, celui de DB Industrie est le seul à bénéficier d’une perte de charge positive. De plus, l’utilisation de deux enveloppes de fluide, garantit une meilleure régularité de l’échange. Les produits les plus fragiles ne seront par ailleurs pas soumis à de fortes contraintes. La fabrication et la configuration des échangeurs sont assurées depuis la France.
En plus des clients de l’Hexagone, DB Industrie est également présent sur le marché de l’export.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :