L’Ania accompagnera les entreprises alimentaires dans la mise en place d’un système d’information nutritionnelle simplifié
La Commission européenne a signifié aux autorités françaises l’autorisation d’utilisation par les entreprises alimentaires françaises du système d’étiquetage nutritionnel simplifié Nutri-Socre. Ce système étant désormais jugé conforme à la réglementation européenne, l’Ania informe qu’elle accompagnera les entreprises, PME, ETI et grands groupes, qui décident de s’engager dans la mise en place d’un système d’information nutritionnel simplifié complémentaire. « Partageant …

La Commission européenne a signifié aux autorités françaises l’autorisation d’utilisation par les entreprises alimentaires françaises du système d’étiquetage nutritionnel simplifié Nutri-Socre.
Ce système étant désormais jugé conforme à la réglementation européenne, l’Ania informe qu’elle accompagnera les entreprises, PME, ETI et grands groupes, qui décident de s’engager dans la mise en place d’un système d’information nutritionnel simplifié complémentaire.
« Partageant le constat de la complexité de la déclaration nutritionnelle actuelle pour les consommateurs, l’Ania a toujours été favorable à l’amélioration et à la simplification de l’information nutritionnelle sur les produits alimentaires et à la mise en place d’un étiquetage nutritionnel simplifié complémentaire capable de proposer des informations objectives sur la qualité des produits » explique l’association dans un communiqué de presse.
Vers une information harmonisée des consommateurs
Le système d’étiquetage nutritionnel sera mis en place par les entreprises sur la base du volontariat, conformément à la réglementation européenne. « Afin de maintenir la compétitivité des entreprises françaises qui évoluent avec des partenaires commerciaux européens et mondiaux, et de garantir l’unicité du marché européen, il est essentiel à terme qu’un seul et unique système d’étiquetage nutritionnel volontaire soit retenu au niveau européen pour une information harmonisée des consommateurs » explique l’Ania qui souligne l’importance de rappeler qu’en matière d’alimentation aucun aliment ne peut être considéré en soi comme bon ou mauvais pour la santé et de poursuivre : «L’équilibre alimentaire se fait sur la durée et repose notamment sur la diversité des aliments et la juste taille des portions. L’information nutritionnelle fait partie des outils visant à changer les comportements des consommateurs. L’éducation, notamment des jeunes et des populations défavorisées, sur la structuration des repas mais aussi sur la promotion d’un style de vie sain allié à une activité physique régulière, est tout aussi primordiale. L’innovation technologique aura également un rôle à jouer avec notamment le processus de dématérialisation de l’information qui permettra demain aux entreprises de rendre encore plus complète l’information disponible sur les produits».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …