[2018] CFIA : Aigremont poursuit sur la voie de la durabilité globale
Maître margarinier depuis 1934, Aigremont est spécialisée dans la fabrication de margarines et de matières grasses. Sensibilisée depuis longtemps par la protection de l’environnement, l’entreprise met en place le recyclage des matières grasses de la viande qui étaient auparavant jetées pour produire des margarines. Elle s’engage par la suite à limiter ses émissions de gaz à effet de serre. …
![[2018] CFIA : Aigremont poursuit sur la voie de la durabilité globale](https://www.agro-media.fr/wp-content/uploads/2018/01/AIGREMONT-PANNEAUX.png)
Maître margarinier depuis 1934, Aigremont est spécialisée dans la fabrication de margarines et de matières grasses.
Sensibilisée depuis longtemps par la protection de l’environnement, l’entreprise met en place le recyclage des matières grasses de la viande qui étaient auparavant jetées pour produire des margarines. Elle s’engage par la suite à limiter ses émissions de gaz à effet de serre. C’est ainsi qu’ en 2005, elle investit dans une centrale de cogénération à l’énergie renouvelable. Une réalisation qui se démarque des autres installations existantes puisqu’elle fonctionne à l’aide d’huiles et de graisses animales ou végétales. De cette opération naîtra le logo
« Green Energy » qui figure, toujours aujourd’hui, sur un grand nombre de références fabriquées par l’entreprise.
Performance, modernité, indépendance
Parce qu’il était nécessaire de réinvestir dans le domaine de l’énergie durable, avec un matériel plus performant et moderne, en décembre 2017, Aigremont a inauguré l’installation de panneaux photovoltaïques installés sur le toit du hall de stockage de son usine.
Une nouvelle installation qui permet à l’entreprise de préserver son indépendance énergétique, tout en maintenant ses objectifs toujours aussi ambitieux d’un point de vue social et environnemental : poursuivra sur la voie de la durabilité !
Les 912 nouveaux panneaux photovoltaïques vont produire 221 mégawattheures d’électricité sur une base annuelle estimée. Comme 95,5% de l’électricité produite sera auto-consommée par Aigremont, les cellules photovoltaïques permettront également à l’usine d’éviter les émissions de 103 T de CO2 par an. Par ailleurs, tous les éclairages des bâtiments de production et de stockage doivent être remplacés par de nouveaux éclairages LED associés à des détecteurs de mouvement. Ces nouveaux équipements conduiront à une économie d’énergie de 70% sur ce sujet spécifique et permettront une réduction de 142 T d’émissions de CO2 par an.
300T d’émissions de CO2 seront épargnées chaque année
Ces investissements devraient atteindre un rendement maximal de 3,5 ans et, bien entendu, réduire considérablement le volume de CO2 émis par Aigremont. Combinée avec d’autres projets, comme le programme interne de réduction des déchets ou l’initiative «ReForest» visant la protection et la réhabilitation des zones de mangroves en Indonésie, cette nouvelle campagne d’économie d’énergie vise également à réduire l’empreinte mondiale de l’entreprise et de ses clients. Grâce à ses efforts continus, l’entreprise estime qu’environ 300T d’émissions de CO2 seront épargnées chaque année.
D’autres projets en cours
Parce qu’Aigremont croit que la fabrication de produits doit être faite de façon responsable sur le long terme, l’entreprise étudie déjà d’autres projets d’économie d’énergie afin de préserver la qualité de son environnement tout en assurant son indépendance énergétique. Aigremont participe également à plusieurs initiatives visant à promouvoir la durabilité. L’entreprise est prête à montrer le chemin !
Aigremont sera présent au CFIA de Rennes, les 13, 14 et 15 mars 2018

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :